PALESTINE : VERS LA TRANSFORMATION DE L'INTIFADA EN LUTTE ARMEE

Les factions palestiniennes œuvrent à transformer l’Intifada à une lutte armée
L’équipe du site

Les dirigeants des différentes factions de la Résistance assurent qu’ils n’accepteront pas d’étouffer l’actuelle intifada en Cisjordanie. Toutes les parties locales et étrangères ont été informées de  cette décision.

La Résistance palestinienne, dont notamment Hamas et le Jihad islamique, ainsi que les Fronts populaires et démocratiques, et certains dirigeants du Fateh (autorité palestinienne) assurent qu’ils feront face aux tentatives américaines et jordaniennes d’étouffer l’Intifada. Ils œuvreront pour transformer l’actuelle intifada à une lutte armée contre l’occupation.

Dans ce contexte, le dirigeant du Hamas, Moussa Abou Marzouk, en visite au Liban, a affirmé que son mouvement œuvre à transformer l’Intifada actuelle à une résistance armée, à laquelle participe toutes les factions palestiniennes dont le Fateh.

Lors d’une interview avec le quotidien libanais AlAkhbar, Abou Marzouk a révélé que la libération de la Cisjordanie et le démantèlement des colonies israéliennes sont parmi les objectifs de l’actuelle intifada en Palestine.

Les 4 objectifs de l'Intifada

Abou Marzouk s’est récemment entretenu à Beyrouth avec les représentants de toutes les factions de résistance palestinienne dans le but d’élaborer une feuille de route préservant la continuité du soulèvement palestinien.

Selon Abou Marzouk, les factions palestiniennes sont convenues à :

 - chasser l’occupation de la Cisjordanie

 - lever le blocus imposé contre Gaza

 - libérer tous les détenus

 - mettre fin à la colonisation

Et d’ajouter: Une rencontre élargie regroupant les chefs des factions palestiniennes se tiendra à Beyrouth mi-novembre, en signe de soutien au soulèvement palestinien.  

L'Intifada d'AlQuds

M.Abou Marzouk a expliqué que « ce qui se passe actuellement en Cisjordanie n’est pas un simple mouvement populaire ou une agitation de jeunes. Il s’agit d’une Intifada (soulèvement) surnommée l’Intifada d’AlQuds, et ce, en hommage à la ville d’AlQuds réprimée depuis longtemps par les sionistes ».

« L’actuelle Intifada va remodeler le statut de la ville d’AlQuds (Jérusalem), et empêchera la division de la mosquée AlAqsa », a-t-il assuré.

Le soulèvement planifié d’avance

Et de révéler: « le soulèvement actuel a été planifié et programmé d’avance. La nouvelle génération participant à l’Intifada se connaît très bien. Les jeunes sur le terrain savent chacun d’entre eux à quelle faction il appartient ».

Relation avec l'Iran

Interrogé sur la relation du Hamas avec l’Iran, Abou Marzouk, a assuré que son mouvement entretient actuellement de bonnes relations avec la République islamique d’Iran. « Une délégation des dirigeants du Hamas entend visiter très prochainement l’Iran et attend la réponse des frères iraniens », a-t-il précisé.

 

Traduit par AlManar à partir d'AlAkhbar

 

Source: Journaux

31-10-2015 - 10:34 Dernière mise à jour 31-10-2015 - 10:34 | 873 vus

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau