Le parti de Castillo rejette la tentative d'annulation des élections péruviennes
15 Juin 2021
Le parti de Castillo rejette la tentative d'annulation des élections péruviennes
Le parti de Castillo rejette la tentative d'annulation des élections au PérouLima, 14 juin (Prensa Latina) Les représentants du parti Peru Libre de Pedro Castillo ont catégoriquement rejeté aujourd'hui l'idée d'un politicien chevronné d'annuler le second tour de la présidentielle avec la confirmation imminente de la victoire du candidat de gauche.
La porte-parole du groupe parlementaire de l'organisation, Betsy Chávez, et le conseiller juridique de l'organisation, Aníbal Torres, ont fait leurs déclarations alors que l'on attendait beaucoup de la solution aux demandes de Keiko Fujimori d'annuler les résultats des régions pauvres où Castillo a gagné avec une large marge.
Ridicule, déplacé, il y a des politiciens qui cherchent un moyen de se faire un nom et qui sortent et disent n'importe quoi", a déclaré la jeune congressiste à propos de l'idée lancée par l'ancien législateur Víctor García.
Torres, à son tour, a souligné qu'il n'existe aucune cause légale, aucune règle qui permette l'annulation de l'élection de dimanche dernier, donc une telle mesure est juridiquement impossible.
Chavez a déclaré que ce type de proposition est irresponsable "et ne devrait pas être autorisé dans un pays qui construit la démocratie".
M. Garcia a déclaré qu'après l'annulation des élections pour cause d'irrégularités présumées et la fin du mandat du président actuel, Francisco Sagasti, un nouveau Congrès serait installé et son président prendrait la tête du gouvernement pour convoquer de nouvelles élections.
Chavez a exhorté les citoyens à rester calmes, a déclaré que le pays était fatigué de la confrontation et a appelé à un dialogue de détente entre les dirigeants politiques pour l'unité nationale.
M. Torres a ajouté qu'il y a déjà un vainqueur, M. Castillo, qui a près de 50 000 voix de plus que Fujimori, selon le décompte officiel, et que le parti pro-Fujimori, la Force populaire (FP), tarde à présenter ses revendications, affirmant que les élections présidentielles devraient être annulées.
Il a ajouté que sur les réseaux Internet, les adeptes du fujimorisme vont jusqu'à appeler à un coup d'État, ce qui empêcherait finalement Castillo d'accéder à la présidence.
D'autre part, Pedro Francke, qui est chargé de l'économie dans l'équipe de Castillo, et la législatrice élue Betsy Chávez, ont accepté d'écarter toute spéculation sur des désaccords entre Francke, membre du Mouvement Nouveau Pérou, et le banc des congressistes élus du Pérou Libre.
oda/mme
source : https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=455583&SEO=partido-de-castillo-rechaza-pretension-de-anular-elecciones-en-peru