LE PRESIDENT CUBAIN, MIGUEL DIAZ-CANEL S’EST REUNI AVEC DES LEADERS RELIGIEUX : « NOUS FAISONS PARTIE DU MEME PEUPLE, DU MEME PROJET »

tourtaux-jacques Par Le 27/08/2021 0

Dans RELIGION

26 Août 2021

Édité par Francisco Rodríguez Aranega
2021-08-25 16:41:58

 

Photo: Estudios Revolución

Miguel Díaz-Canel: «Nous faisons tous partie du même peuple, du même projet»

La Havane, 25 août, (RHC).- Le président cubain, Miguel Díaz-Canel, s’est réuni au Palais de la Révolution, à La Havane, avec des leaders religieux de notre pays.

Amour, paix, spiritualité, unité… ces termes sont venus à maintes reprises à la bouche des intervenants.

La rencontre s’inscrivant dans la politique gouvernementale de dialogue avec tous les secteurs de la société a également porté cette fois-ci sur la contribution au perfectionnement du processus révolutionnaire.

Le Dr Enrique Aleman, coordinateur de la Plateforme pour le dialogue interreligieux à Cuba, a qualifié les relations œcuméniques des croyants cubains d’exercice de la liberté religieuse à Cuba.

Gisela Braña, directrice de l’association spirite Quisicuaba, a rappelé que les membres de cette association ont apporté leur soutien à la campagne de vaccination massive contre le Covid-19, démenti les fausses nouvelles visant à dénigrer Cuba et travaillé auprès des familles les plus défavorisées.

Orlando Gutierrez, président de l’association Abakua de notre pays, a résumé dans son intervention le sentiment des présents.

«Un visiteur étranger m’a demandé une fois, au Centre Martin Luther King, comment il était possible que moi, représentant d’une des religions d’origine africaine, puisse dialoguer avec un juif ou un musulman.

C’est parce que nous parlons ici de ce qui nous unit et pas de ce qui nous divise. C’est la leçon de la Plateforme pour le dialogue interreligieux. C’est la leçon que nous avons pour notre peuple.

Nous l’avons toujours dit ici et nous le dirons à n’importe quelle tribune : «Lutter pour tout ce qui nous unit contre tout ce qui vienne nous diviser» a-t-il souligné.

Nous avons certes des problèmes; mais si grands qu’ils soient, nous allons les résoudre, par nous-mêmes. Il ne faut donner à personne cette possibilité. Donc, mes frères, je vous encourage à consolider notre unité».

Le président  Miguel Díaz-Canel a exprimé sa gratitude pour la réunion, qu'il a qualifiée d’enrichissante:

«Et c'est quelque chose qui s'est répété dans toutes les réunions que nous avons eues ces dernières semaines avec les représentants de divers secteurs de notre société.

En plus de débattre des questions de la vie quotidienne, y compris les problèmes les plus complexes et difficiles, il y a eu aussi la  socialisation des expériences de travail qui ont été réalisées par les institutions, orientées vers les communautés et les plus nécessiteux. Des expériences qui deviennent également des leçons apprises et qui nous permettent de répertorier tout ce que nous pouvons faire et partager pour mieux coordonner nos efforts».

Le chef de l'État a d’autre part évoqué la situation économique et sociale que connaît le pays,  la bataille contre le Covid-19, l’impact important du blocus sur tous les secteurs de la vie nationale, ainsi que l'énorme campagne de discrédit dont Cuba fait l’objet sur les réseaux sociaux.

«Notre résistance doit être une résistance créative, pas une résistance qui se borne uniquement à survivre, mais une résistance qui, au milieu de cette adversité, nous permette d'avancer, de créer, de surmonter les difficultés.

C’est justement ce que nous voulions partager avec vous et vous l’avez confirmé. Nous faisons tous partie du même peuple, nous faisons partie du même projet que nous défendons, envers lequel nous nous sentons engagés, et nous partageons également la conviction que nous pouvons avoir un pays meilleur, et que l’œuvre révolutionnaire peut être perfectionnée, que le socialisme peut être perfectionné» a souligné le président cubain.

La réunion s'est terminée par une prière du pasteur Rosa Maday García, vice-présidente de l'Église de Dieu en Christ.

Source: Radio Rebelde

source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/268086-miguel-diaz-canel-nous-faisons-tous-partie-du-meme-peuple-du-meme-projet

Tag(s) : #Cuba

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire