9 MAI 1945 : L'HOMMAGE DE LA FRANCE A L'EXPLOIT DE L'ARMEE ROUGE

La Russie célèbre le 70e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie

70 ans de la Victoire: la France rend hommage à l'exploit des Soviétiques

International
(mis à jour 18:59 08.05.2015) URL courte
70ème anniversaire de la Victoire dans la II GM (94)
1790751
Le 9 mai, la Russie célèbre le 70e anniversaire de la Victoire sur l'Allemagne nazie. Sputnik reçoit d'innombrables messages de félicitations et d'expression d'amitié de l'étranger, notamment de France.

Le président François Hollande a annoncé à l'ambassadeur russe à Paris Alexandre Orlov que le chef de la diplomatie française Laurent Fabius serait son envoyé spécial aux solennités du 9 mai à Moscou et demandé de transmettre au président Vladimir Poutine l'expression d'amitié à cette grande date. 

A la veille du 70e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique, Sputnik reçoit d'innombrables messages de félicitations et d'expression d'amitié de l'étranger, notamment de France. Un certain Philippe Marsan, de Biganos, parle dans sa lettre de "l'amitié entre la Russie et la France qui demeure depuis fort longtemps et qui doit perdurer au-delà des siècles futurs". 

"Fils d'ancien combattant de la Guerre, c'est avec fierté et honneur que j'ai amené ce matin le ruban de Saint-Georges à la cérémonie du 8 mai 1945, dans ma ville", écrit-il, ajoutant que "la Russie, notamment l'armée rouge a joué un rôle primordial dans la libération de l'Europe".

D'autre part, le légendaire régiment Normandie-Niemen reste ancré dans la mémoire des Russes. Ce régiment d’aviation est la seule unité de combat étrangère à s’être battue, lors de la Seconde Guerre mondiale, sur le territoire soviétique. Au palmarès du régiment franco-russe: 5.249 vols, 869 combats aériens et 273 victoires en tout, de mars 1943 à avril 1945. 

Un autre Français, Laurent George exprime ses sentiments à l'approche de la date mémorable.

"Je voulais enfin exprimer ma gratitude et mon profond respect pour le sacrifice des citoyens soviétiques, sans lequel il n'y aurait pu y avoir de victoire décisive sur la bête immonde", affirme-t-il.

Il est impossible de citer tout notre courrier, tellement il est volumineux ces jours derniers, précédant les célébrations du 70e anniversaire de la Victoire à Moscou et à travers toute la Russie.

André Bonnetain écrit: "J'ai appris que de nombreux chefs d'Etat des pays occidentaux, dont François HOLLANDE, président de la France, ne participeront pas à ces cérémonies et j'en suis scandalisé".

"Les militaires et la population de votre grand pays ont subi un énorme sacrifice dans la lutte contre le nazisme hitlérien et l'Europe occidentale n'aurait sans doute pas été libérée du joug allemand si les troupes de votre pays n'avaient pas mobilisé les Allemands sur le front de l'est. En fait, les Occidentaux que nous sommes devons BEAUCOUP à vos militaires et à votre peuple qui a compté parmi eux d'énormes pertes", relève M.Bonnetain. 

Jean-Claude Capt fait la conclusion qu'il est difficile de contester: "Ce qu'il faut surtout, c'est d'éviter une guerre par tous les moyens", aucune guerre ne pouvant résoudre les problèmes.

Sputnik est reconnaissant à ses lecteurs et auditeurs de toutes ces paroles d'amitié et de solidarité.



Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150508/1016010116.html#ixzz3ZZozQ1qR


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau