COUP D'ETAT RUSSE CONTRE LE FMI !

tourtaux-jacques Par Le 27/05/2022 0

Dans RUSSIE

La Russie paie sa dette en rouble

Friday, 27 May 2022 3:31 PM  [ Last Update: Friday, 27 May 2022 3:31 PM ]

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)

Un billet en rouble russe est placé sur les billets en euros dans cette illustration prise le 1er mars 2022. ©Reuters

Le système économique russe, qui est sur le point de gagner la guerre, a brisé le tabou du siècle dans un geste exceptionnel et a démantelé toute la structure du système international de la dette, détruisant ainsi le régime monétaire de Bretton Woods, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Le président de la Douma, Viatcheslav Volodine a annoncé que Moscou avait l'intention de rembourser sa dette extérieure en roubles, les États-Unis ayant interdit à la Russie de payer ses dettes aux détenteurs d'obligations américaines.

Lire aussi : Le miracle russe au parfum iranien

« Premièrement, nous avons tous les fonds nécessaires pour effectuer les paiements, deuxièmement, nous les paierons en roubles ; c’est un choix que les États-Unis ont fait en pleine conscience, ils ont eux-mêmes interdit les paiements en dollars, aujourd’hui, le rouble s’est considérablement renforcé, et en ce sens nous avons une bonne conjoncture sur le marché », a écrit M. Volodine sur sa chaîne Telegram.

Selon lui, cette décision de la Russie a été prise en réponse aux défis que les États-Unis veulent lancer au pays en ne prolongeant pas la licence pour le service de la dette extérieure de la Russie.

Guerre Dollar/Rouble : le perdant?

Guerre Dollar/Rouble : le perdant?

Les sanctions anti Russie font déjà pschitt pour le grand bonheur des Iraniens entre autre

« Nous avons de l’expérience pour des règlements mutuels en roubles, les contrats gaziers l’ont démontré, laissons donc les États-Unis et les satellites qui soutiennent leurs décisions s’habituer au rouble », a souligné M. Volodine.

La licence générale du département du Trésor américain qui permettait à la Russie d’effectuer des paiements pour le service de sa dette extérieure a expiré mercredi. Le département financier a annoncé mardi qu’il n’avait pas l’intention de prolonger la validité du document publié en mars qui excluait des sanctions les paiements pour le service d’une partie de la dette souveraine de la Russie.

Moscou doit rembourser environ 100 millions de dollars de dette extérieure vendredi. Après le 25 mai, près de 2 milliards de dollars d'obligations étrangères seront payés d'ici la fin de cette année.

C'est la première fois depuis l'avènement du régime de Bretton Woods qu'un pays utilise une approche de règlement de la dette autre que le dollar. La première victoire de la Russie dans la guerre sur sa demande de gaz en roubles a conduit les économistes à croire en la supériorité de la Russie cette fois également.

Gaz: l'Iran larguera la Russie?

Gaz: l'Iran larguera la Russie?

Selon Bloomberg, le rouble a clôturé au plus haut niveau en cinq ans par rapport à l'euro, car de plus en plus d'entreprises européennes semblaient se conformer à la demande de Vladimir Poutine de passer au paiement du gaz naturel dans la devise russe. Le rouble a bondi de 9% contre l'euro et a terminé la séance de vendredi en hausse de 2,8% contre le dollar à Moscou. La devise russe est la plus performante au monde cette année.

« Le contrôle des capitaux, l'effondrement des importations et la flambée des prix de l'énergie ont rendu le rouble environ 20 % plus fort qu'avant le conflit en Ukraine il y a plus de trois mois. L'assouplissement progressif des restrictions sur le marché par la banque centrale n'a pas été en mesure d'inverser l'appréciation, ce qui pourrait devenir un problème pour le budget, car une grande partie des revenus provient de devises étrangères », rapporte Bloomberg.

Le coup de SWIFT déjà vengé!

Le coup de SWIFT déjà vengé!

Les gazoducs ukrainiens pulvérisés

En outre, de nombreux clients étrangers de Gazprom PJSC se conforment aux exigences de Poutine en ouvrant des comptes en devises et en roubles auprès de la branche de prêt du géant gazier, Gazprombank, pour transférer des fonds à convertir.

Yuri Popov, stratège FX et taux chez Sberbank CIB, prédit que le rouble pourrait atteindre 50 pour un dollar au début du troisième trimestre. Les échanges de l'euro contre le rouble à la Bourse de Moscou ont plus que doublé en volume jeudi par rapport à la veille, selon les données de la Bourse de Moscou.

L'Iran rallie le Swift russe

L'Iran rallie le Swift russe

Téhéran envisage de rejoindre le réseau bancaire russe pour contourner les sanctions US.

http://french.presstv.ir/Detail/2022/05/27/682846/-Russie--USA--rouble-dollar-Ukraine

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire