DECLARATION DU PARTI COMMUNISTE OUVRIER RUSSE SUR LA GUERRE EN UKRAINE

tourtaux-jacques Par Le 28/02/2022 0

Dans RUSSIE

27 Février 2022

Dimanche 27 février 2022
Le Parti communiste ouvrier russe sur la guerre en Ukraine


Dans une déclaration intitulée "Non au fascisme ! Non à la guerre impérialiste", le Parti communiste ouvrier russe ( RCWP) fait référence à l'invasion de la Russie en Ukraine, soulignant que les objectifs réels du gouvernement de Vladimir Poutine sont de "renforcer la position de la Russie impérialiste dans la compétition du marché mondial".

"Ni les autorités russes, ni les dirigeants des États-Unis et de l'UE ne prêtent beaucoup d'attention aux travailleurs. Nous n'avons aucun doute sur le fait que les véritables objectifs de l'État russe dans cette guerre sont impérialistes", indique la déclaration du RCWP. Le parti reconnaît que "la source du conflit est constituée par les contradictions inter-impérialistes entre les États-Unis, l'UE et la Russie", ajoutant que "l'objectif de l'impérialisme américain le plus puissant est d'affaiblir son concurrent russe et d'étendre son influence sur le marché européen". 
 
Le Parti communiste ouvrier russe considère comme "légitime" la protection du peuple du Donbass contre le régime de Kiev, mais souligne que l'aide au Donbass pourrait être utilisée par Poutine, "anti-soviétique", comme un prétexte pour développer "une guerre complètement prédatrice" avec l'occupation d'autres régions de l'Ukraine par les troupes russes. Dans un tel cas, "nous considérerons cela comme une guerre de conquête, d'impérialisme et nous ne soutiendrons aucun des impérialistes".

En tout état de cause, affirme le RCWP, "ce ne sont pas les maîtres mais les travailleurs qui mourront des deux côtés. Mourir pour des frères de classe est digne, mais mourir et tuer pour les intérêts des maîtres est stupide, criminel et inacceptable".

Le RCWP, qui a été interdit d'élections en Russie, a salué la reconnaissance des soi-disant "républiques populaires" du Donbass, une position que le parti a défendue au cours des années précédentes.

A la fin de sa déclaration, le Parti réaffirme sa position contre les rechutes du fascisme, notant que seule la voie qui mène au socialisme peut mettre fin aux guerres. "La lutte commune des travailleurs contre la bourgeoisie de tous les pays est la principale ligne stratégique de nos partis", conclut la déclaration. 

source : https://www.idcommunism.com/2022/02/russian-communist-workers-party-on-ukraine-war.html

Tag(s) : #RCWP#Ukraine

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire