DES PROBLEMES POUR LE PREMIER LARGAGE HUMANITAIRE DE L'ONU EN SYRIE

L'aide humanitaire russe livré à la ville syrienne Kessab dans la province de Lattaquié

Le premier largage humanitaire de l'Onu pour les Syriens a des problèmes

© Sputnik. Ali Abrahim
International
URL courte
Situation en Syrie (742)
016420

Le largage du Programme alimentaire mondial pour les habitants de Deir ez-Zor était soit endommagé soit tombé loin de sa cible.

Seulement quelques heures après que le chef de l'aide des Nations unies Stephen O'Brien ait déclaré au Conseil de sécurité de l'Onu qu'un largage humanitaire de 21 tonnes avait été livré à la ville syrienne assiégée de Deir ez-Zor, les représentants du Programme alimentaire mondial (PAM) ont déclaré en citant des militants que l'aide était soit endommagée soit tombée loin de sa cible.

 

"L'opération a rencontré des difficultés techniques et nous débriefons l'équipe et les partenaires à Deir ez-Zor pour faire les ajustements nécessaires", a déclaré le PAM aux Réseaux d'information régionaux intégrés (IRIN) en ajoutant que: "l'équipe va essayer (de renvoyer une aide, ndlr) dès que possible (…) larguer des cargaisons à haute altitude est extrêmement difficile, il faut essayer plusieurs fois pour atteindre la précision nécessaire".

 

Les IRIN ont également cité un groupe militant local "L'observatoire de la justice pour la vie à Deir ez-Zor" qui a déclaré que la cargaison avait été considérablement endommagée et que le Croissant-Rouge arabe syrien (SARC) avait seulement été en mesure de recueillir trois des six conteneurs parce que la moitié était tombée dans des zones difficiles d'accès.

Le négociateur humanitaire Jan Egeland a déclaré sur son compte Twitter que "le SARC et l'ONG locale sont en charge de la sécurisation de la zone de largage, de l'assemblage et la distribution de l'aide en fonction des besoins".

Les IRIN ont fait savoir, par ailleurs, qu'une part de l'aide humanitaire est arrivée aux mains de l'armée syrienne gouvernementale.

Plus tôt dans la journée, M. O'Brien a déclaré au Conseil de sécurité que le premier largage de l'Onu en Syrie s'était apparemment passé comme prévu. Il a estimé que selon les rapports initiaux du SARC les "palettes ont atterri dans la zone cible comme prévu".

Tandis que l'Onu a des problèmes avec son premier largage aux Syriens assiégés, la Russie depuis le début du conflit militaire en Syrie a expédié depuis les airs plus de 200 tonnes d'aide humanitaire dans la ville de Deir ez-Zor, située dans le nord-est du pays.

La Syrie est le théâtre d'un conflit armé depuis mars 2011. Selon l'Onu, les hostilités ont déjà fait plus de 220.000 morts. Les troupes gouvernementales combattent les groupes terroristes dont les plus dangereux sont Daech et le Front al-Nosra.

http://fr.sputniknews.com/international/20160225/1022086253/onu-largage-humanitaire-manque-cible.html


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau