IDLIB : LA REPONSE RUSSE A LA TURQUIE

Moscou : « Il est de la responsabilité d’Ankara d’empêcher les rebelles à Idlib de tirer sur les civils »

Fri May 31, 2019 6:23PM

Cette Photo d'archives montre le porte-parole du Kremlin lors d'un forum économique. ©Gazeta.ru

Cette Photo d'archives montre le porte-parole du Kremlin lors d'un forum économique. ©Gazeta.ru

Le Kremlin a déclaré vendredi qu’il incombait à la Turquie d’empêcher les terroristes présents dans la province syrienne d’Idlib de tirer sur des cibles civiles et russes, indiquant que le gouvernement russe continuerait à soutenir le gouvernement syrien malgré les protestations d’Ankara.

L’accord de Sotchi entre la Turquie et la Russie visant à créer une zone de désescalade des tensions large de 15 à 20 km dans la province d’Idlib devait entrer en vigueur dès le 15 octobre 2018, mais le manque de coopération de certains groupes terroristes a retardé la mise en œuvre de cet accord. Cet accord prévoyait précisément une zone de désescalade d’une profondeur de 20 km le long de la zone tampon entre les terroristes et l’armée syrienne en périphérie d’Idlib et des provinces voisines, à Alep, Hama et Lattaquié. Des patrouilles devaient alors être effectuées par l’armée turque et la police militaire russe. Et on envisageait ainsi une réouverture des routes reliant Alep et les zones frontalières syro-turques aux autres provinces syriennes. Or, non seulement l’accord n’a pas été mis en œuvre, mais en plus il ressort des informations relayées dans les médias et par les sources locales que les terroristes sont largement mieux équipés aujourd’hui qu’au mois d’octobre.

L’accord de Sotchi a été violé surtout par le groupe appelé le Front al-Nosra, celui-là même qui avait été poussé par Ankara à accepter l’entente avec Damas.

Idlib est la dernière région syrienne à rester aux mains des terroristes anti-Assad. Les armées syrienne et russe ont lancé une vaste offensive en reprendre le contrôle.

Syrie: les Su-57 contre les navires US?

Syrie : les Su-57 contre les navires US ?

Équipés de missiles antinavires, les Su-57 russes auront de quoi défier les navires américains.

https://www.presstv.com/DetailFr/2019/05/31/597412/Idlib--la-rponse-russe--Ankara


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire