ILS SE CHERCHENT UN « CERTIFICAT D’ABSOLUTION » AUPRÈS DU DRAPEAU ROUGE

tourtaux-jacques Par Le 04/05/2022 0

Dans RUSSIE

ILS SE CHERCHENT UN « CERTIFICAT D’ABSOLUTION » AUPRÈS DU DRAPEAU ROUGE

 Solidarité Internationale PCF GrèceRussie et ex-URSS 0

04 MAI 2022

Article publié le 23 avril 2022 dans “RIZOSPASTIS, organe de presse du comité central du KKE. Traduction AS pour Solidarité Internationale PCF.

 

Le 9 mai approche et la bourgeoisie russe se sert à nouveau du drapeau rouge pour instrumentaliser les sentiments antifascistes et pro-soviétiques du peuple russe. Dans les zones occupées par l'armée russe en Ukraine, le drapeau rouge de la Victoire (le drapeau de l'unité de l'Armée rouge qui a occupé le Reichstag en mai 1945) est hissé. Le PC de la Fédération de Russie (CPRF) est allé encore plus loin. Il a présenté un projet de loi visant à remplacer le drapeau tricolore de la Russie, le drapeau des tsars et du traître Vlasov (collaborateur nazi de la Seconde Guerre mondiale) par le drapeau rouge.

 

Nous nous demandons, dans le cas improbable où ce projet de loi serait adopté, est-ce que les usines, les mines de charbon, les banques et les champs pétrolifères cesseront d'appartenir à ces sangsues qui vivent dans des palais, des stations balnéaires et des yachts ?

 

Le peuple russe cessera-t-il de payer pour la santé, l'éducation et les autres besoins sociaux qui sont des marchandises ?

 

La Russie capitaliste cessera-t-elle d'avoir le cinquième plus grand nombre de milliardaires au monde ? Va-t-elle changer la position qu'elle occupe, qui est l'une des pires au monde, en termes d'inégalité entre les riches et les pauvres ?

 

Les moyens de production deviendront-ils la propriété du peuple sans une révolution socialiste préalable ?

 

La guerre en Ukraine cessera-t-elle d'être impérialiste ; cessera-t-elle d'être menée pour les intérêts des monopoles, des matières premières, des piliers géopolitiques et des parts de marché ? Va-t-elle cesser d'être injuste et criminelle des deux côtés?

 

On pourrait continuer de lister les questions rhétoriques pour lesquelles la réponse sera systématiquement NON.

 

C'est pourquoi cette proposition du CPRF n'est qu'une « absolution » pour la bourgeoisie russe, pour les crimes qu'elle commet chaque jour contre les ouvriers et les autres couches populaires. Aujourd’hui, cette « absolution » n’est diffusée qu’une fois par an, le 9 mai. Avec le projet de loi CPRF, s'il est adopté, il sera diffusé 365 jours par an.

 

Trente ans après le renversement du socialisme et malgré le lynchage médiatique à son encontre (en Russie également), son empreinte ne s'estompe pas. C'est pourquoi on tente tant bien que mal de s'en arroger…

http://solidarite-internationale-pcf.fr/2022/05/ils-se-cherchent-un-certificat-d-absolution-aupres-du-drapeau-rouge.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire