L'ALLEMANDE MERKEL : LA RUSSIE NE PARTAGE PAS LES VALEURS DU G7

Angela Merkel

Merkel: la Russie ne partage pas les valeurs du G7

© AP Photo/ Steffi Loos
 
International
 
URL courte
 
2158598123
 
La Russie a échoué à devenir un Etat démocratique qui partage les valeurs prônées par les pays membres du G7, a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel.
 

Selon la chancelière fédérale, le G7 regroupe les pays démocratiques, à la différence du G20, qui réunit les Etats en fonction de leur puissance économique. Le G7 permet à ses membres de procéder à des échanges "plus libres et plus intenses" grâce notamment aux traditions démocratiques communes, explique-t-elle.

 

Dans le même temps, Mme Merkel a souligné que la Russie restait toujours un partenaire important dans d'autres formats de communication. A titre d'exemple, elle a cité le dénommé "format Normadie" visant à régler la crise ukrainienne et les négociations avec l'Iran sur son programme nucléaire controversé.

 

Toujours d'après elle, l'élimination des armes chimiques en Syrie aurait été impossible sans participation de Moscou. La chancelière allemande a promis de continuer à impliquer la Fédération de Russie dans la résolution du conflit meurtrier qui embrase ce pays.

 

Le G8 s'est transformé en G7 en mars 2014 suite à la décision de sept grandes puissances économiques mondiales (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Royaume-Uni et Japon) d'exclure la Russie du groupe sur fond de montée des tensions autour de la crise en Ukraine et en réaction à l'adhésion de la Crimée à la Russie.

 

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a indiqué à l'époque que personne n'avait exclu la Russie du G8, ses partenaires n'étant tout simplement pas venus au sommet de Sotchi.



Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150606/1016445628.html#ixzz3cNzgSr00


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau