L'IRAN ET LA RUSSIE S'ENGAGENT DANS DES COOPERATIONS STRATEGIQUES

 

Nov 24, 2015 05:20 UTC  

IRIB- En tant que deux pays qui pèsent de tout leur poids sur la région et qui partagent les mêmes intérêts, l'Iran et la Russie franchissent des pas vers l'essor des coopérations stratégiques.

Le président iranien Hassan Rohani a rappelé lundi lors d’un point de presse conjoint avec son homologue russe Vladimir Poutine, que les conditions de l'époque post-Plan global d’action commun s’avèrent une occasion propice pour donner de l’essor aux relations irano-russes dans les domaines bilatérales, régionales et internationales, une opportunité que les deux pays doivent exploiter dans le sens des intérêts de leur nation et de l’établissement de la paix et de la stabilité dans la région voire dans le monde.

Le président Rohani a affirmé que les coopérations étroites qu’entretiennent, de longues années durant, Téhéran et Moscou dans le domaine de l’usage pacifique de l’énergie nucléaire, se renforceront encore davantage d'autant plus que les deux pays continueront à coopérer au niveau de diverses questions de la région dont la lutte contre le terrorisme. « L’Iran et la Russie ont décidé de promouvoir leurs coopérations. », a rappelé le président iranien, Hassan Rohani.

Pour sa part, le président russe, Vladimir Poutine a annoncé avoir eu de bonnes discussions avec le Guide suprême de la Révolution islamique ainsi qu’avec son homologue iranien. Le président Poutine a insisté sur la poursuite des coopérations Téhéran/Moscou dans le domaine de l’énergie nucléaire civile, déclarant également la Russie prête à échanger de combustible avec l’Iran et aussi à l'aider dans le domaine de la production des isotopes durables.

Vladimir Poutine s’est aussi prononcé sur la coopération irano-russe pour régler la crise syrienne, affirmant que la Russie continuera de travailler dans le sens du règlement négocié de la crise syrienne.
 
Les hauts responsables de haut rang de la RII et de la Russie ont aussi signé sept documents et notes de coopération, en marge du Sommet des pays exportateurs de gaz et dans le cadre du renforcement des coopérations communes.
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau