LA RUSSIE ANNONCE LA FIN DE SA LIVRAISON DE MISSILES S-300 A L’IRAN

La Russie a achevé la livraison du système de missiles S-300 à l’Iran

La Russie a annoncé avoir livré la totalité des systèmes anti-aériens S-300 qu'elle s'était engagée à fournir à l'Iran, dans le cadre d’un contrat suspendu en 2010 en raison de la résolution onusienne avant d’être rétabli en 2015 après l’accord sur le programme nucléaire iranien.

La Russie a achevé la livraison du système de missiles S-300 à l’Iran

«Tout le système de missiles S-300 a été livré», a annoncé le directeur du Service fédéral de coopération militaro-technique, Alexandre Fomine.

Cette déclaration signifie que le contrat conclu entre Moscou et Téhéran en 2007 pour la livraison de systèmes de missiles S-300 a été rempli par la Russie. Après qu’en 2010 le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution interdisant la vente d’armes modernes à l’Iran, le contrat a été de fait suspendu. Le 14 juillet 2015, l'Iran et les 5+1 sont parvenus à un accord historique. Des négociations nucléaires ont abouti à l'adoption d'une feuille de route dont l'application permettrait de lever les sanctions économiques et financières imposées contre l'Iran par l'ONU, les États-Unis et l'Union européenne.

En avril 2015, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret levant l'interdiction de livrer les systèmes S-300 à l'Iran. Dans la foulée, la Russie avait annoncé qu'elle comptait finaliser les livraisons avant la fin 2016. La première cargaison de systèmes S-300 avait été remise aux Iraniens en avril 2016.

Le système de missiles russes S-300 est considéré comme l'un des systèmes de défense aérienne les plus perfectionnés au monde. Ces armes sont capables de frapper des cibles balistiques et aériennes ainsi que protéger des troupes, des bases militaires et des objets stratégiques de frappes de missiles balistiques et de croisière, de drones et d’aviation.

Source : agences et rédaction

14-10-2016 | 12:16

http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=20438&cid=337#.WAEbp-CLQ2w


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau