LA RUSSIE DENONCE LA COURSE AUX ARMEMENTS EN ASIE-PACIFIQUE

 

Moscou dénonce la course aux armements en Asie-Pacifique
 

La course aux armements qui se déroule en Asie-Pacifique risque de déstabiliser cette région et d'entraver le processus de désarmement nucléaire.

Moscou est préoccupé par les tentatives de modifier l'équilibre stratégique en Asie-Pacifique et de déployer de nouveaux armements dans la région, a déclaré le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov lors du 6e forum de Xiangshan sur la sécurité.

"Nous sommes vivement préoccupés par les tentatives de certains Etats visant à modifier l'équilibre militaire et politique en Asie-Pacifique. Il s'agit du déploiement de nouvelles armes dans la région et de l'intensification des activités militaires dans le cadre des alliances existantes", a indiqué Anatoli Antonov.

Selon lui, la mise en place d'un système mondial de défense antimissile finit par stimuler la course aux armements, ce qui risque de déstabiliser complètement la région Asie-Pacifique. Le vice-ministre est persuadé que le développement des technologies antimissiles pourrait créer chez les pays qui en disposent une dangereuse illusion d'invulnérabilité.

"Le désir d'un pays de renforcer son potentiel défensif à l'aide de systèmes stratégiques antimissiles contraint d'autres pays à prendre des mesures de rétorsion, ce qui stimule la course aux armements. Cette tendance finira par se répercuter sur le processus de désarmement nucléaire et par fragiliser la sécurité dans la région", a affirmé le vice-ministre.

Dans ce contexte, Moscou cherche à promouvoir la coopération bilatérale avec tous les pays d'Asie-Pacifique.

"La Russie a signé des accords de coopération militaire avec la plupart des Etats de la région. Nous envisageons de préparer dans un avenir proche des accords similaires avec la Malaisie, Singapour, Brunei, l'Indonésie, le Myanmar, la République de Corée, la Thaïlande et les Philippines", a déclaré Anatoli Antonov.

Selon lui, le renforcement des relations d'amitié entre les forces armées russes et chinoises revêt une importance cruciale pour l'équilibre stratégique en Asie-Pacifique.

"Cela constitue notre contribution conjointe au renforcement de la paix et de la stabilité dans la région", a souligné le vice-ministre russe de la Défense.

 

 

Source: Sputnik

17-10-2015 - 15:05 Dernière mise à jour 17-10-2015 - 15:05 | 760 vus
 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau