LA RUSSIE DEVANT L’ARABIE POUR LES LIVRAISONS DE PETROLE

La Russie devance l’Arabie saoudite pour les livraisons de pétrole
 

En 2015, la Russie est devenue le premier fournisseur de pétrole sur le marché mondial de l'or noir, devançant ainsi l'Arabie saoudite.

La Russie est devenue le principal exportateur de brut, comme en témoignent les statistiques rédigées par l'entreprise anglaise BP. L'année dernière, le pays a exporté 74,9% de son pétrole extrait et 33,7% de gaz, devenant ainsi le principal fournisseur d'hydrocarbures en direction des pays européens.

Parallèlement, la consommation de pétrole et de gaz à l'intérieur du pays a chuté de 5,2% et de 5% respectivement. De manière générale, sa consommation d'énergie a baissé de 3,3%, soit 23 millions de tonnes de pétrole.

Néanmoins, la Russie conserve toujours la quatrième place du classement mondial des consommateurs d'énergie, derrière la Chine, les Etats-Unis et l'Inde. De même, elle est arrivée la troisième pour ce qui est de l'extraction de combustibles fossiles, précédée en cela par la Chine et par les Etats-Unis. Sa production de pétrole est montée de 1,2% atteignant ainsi son maximum sur la période post-soviétique.

Concernant l'extraction gazière, elle poursuit sa descente ayant baissé de 1,5%, alors que la production d'énergie hydraulique a diminué de 3%.

L'extraction de charbon a grimpé de 4,5%, la production d'énergie atomique et de carburants renouvelables de 8% et de 6,8% respectivement, dépassant considérablement les taux de croissance moyens depuis les dix dernières années (2,8% et 2,1% respectivement).

La part de la Russie dans la consommation mondiale d'énergie est estimée à 5,1%.
 

 

Source: Sputnik

09-06-2016 - 09:29 Dernière mise à jour 09-06-2016 - 09:29 | 568 vus

http://french.almanar.com.lb/adetails.php?fromval=1&cid=19&frid=19&eid=307789


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau