LA RUSSIE ET L'UKRAINE TIENNENT DES POURPARLERS

tourtaux-jacques Par Le 28/02/2022 0

Dans RUSSIE

https://fr.sputniknews.com/20220228/en-continu-les-delegations-russe-et-ukrainienne-sont-attendues-a-la-table-des-negociations-1055402505.html

La salle des pourpalers prévus le 28 février 2022 entre la Russie et l'Ukraine - Sputnik France

En continu: la Russie et l'Ukraine tiennent des pourparlers

07:02 28.02.2022 (Mis à jour: 11:51 28.02.2022)

S'abonnerGoogle news

En cours de mise à jour

Après une série de propositions et de refus, Moscou et Kiev ont accepté de s’entretenir en Biélorussie ce 28 février. L’Ukraine continue de pilonner les Républiques du Donbass, l’opération militaire russe est maintenue. Kiev est en proie à des pillards et des nationalistes utilisant les civils comme boucliers humains, selon la Défense russe.

Les négociations des délégations russe et ukrainienne sont prévues dans la matinée du 28 février en Biélorussie, au cinquième jour de l'opération militaire lancée par Vladimir Poutine suite à la demande des Républiques du Donbass de leur fournir une assistance militaire.

L’armée russe a déclaré avoir détruit plus de 1.000 infrastructures militaires ukrainiennes.

Entre-temps, l’UE a affirmé débloquer 450 millions d’euros pour fournir des armes létales à l’Ukraine. De nombreuses sanctions antirusses ont déjà été annoncées par l’Union européenne, le Royaume-Uni, les États-Unis et d’autres pays.

Parmi elles figurent la fermeture de l’espace aérien de l’UE aux avions russes, l’exclusion du réseau SWIFT de plusieurs grandes banques russes, des sanctions financières visant Vladimir Poutine et certains ministres russes et le gel des actifs des 351 députés de la Douma ayant voté pour la reconnaissance de l’indépendance des Républiques du Donbass, ainsi que l'interdiction des médias russes Sputnik et Russia Today. De nouvelles sanctions sont prévues.

Les plus récents d'abordLes plus anciens d'abord

13:00 28.02.2022

 

Des hackers ont piraté plusieurs médias russes

Certains sites d’agences d’information et de quotidiens russes ont été piratés ce 28 février. Y figurent l’agence TASS, les quotidiens Izvestia, Kommerssant et Forbes. Ce dernier dit que son site piraté montre désormais un logo du groupe de hackers Anonymous.

12:42 28.02.2022

 

L’UE fait preuve d'une attitude inamicale envers la Russie, dit le Kremlin

"L’Union européenne est une coalition qui fait preuve d’une position inamicale et applique des mesures hostiles envers nous. La livraison d’armes et d’armements, de munitions sur le territoire ukrainien peut devenir, à notre avis, un facteur dangereux et déstabilisant qui ne contribuera aucunement à la stabilité en Ukraine, au rétablissement de l’ordre, à rien, et qui pourrait entraîner des conséquences bien plus dangereuses dans une perspective lointaine", a noté Dmitri Peskov lors d’un point de presse ce 28 février.

12:37 28.02.2022

 

Des étudiants russes se font exclure d'établissements d’études supérieures européens, rapporte Tatiana Moskalkova, chargée des droits de l’homme en Russie

12:23 28.02.2022

 

Plus de 127.000 habitants du Donbass ont franchi la frontière russe depuis le début de l’évacuation, a déclaré à Sputnik le chef adjoint du ministère des Situations d’urgence, Anatoly Souprounovsky.

12:22 28.02.2022

 

Donetsk est de nouveau la cible d'un pilonnage intense par les forces ukrainiennes, indique un correspondant de l'agence d'information de la ville

12:14 28.02.2022

 

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) appelle l’UNESCO à faire tout son possible pour protéger les journalistes en Ukraine, dans un communiqué publié ce 28 février

11:52 28.02.2022

 

Les pourparlers des délégations russe et ukrainienne ont commencé en Biélorussie, rapporte un correspondant de Sputnik

La partie russe est représentée par le conseiller du Président, Vladimir Medinsky, les chefs adjoints des ministres de la Défense et des Affaires étrangères, respectivement Andreï Roudenko et Alexandre Fomine, ainsi que le chef du comité de la Douma sur les Affaires étrangères, Leonid Sloutski.

Du côté ukrainien, se trouvent le ministre de la Défense, Oleksi Reznikov, le conseiller de la présidence, Mykhailo Podolyak, le chef du groupe parlementaire du parti Serviteur du peuple, David Arakhamia, le premer chef adjoint de la délégation ukrainienne dans le groupe de contact du règlement du conflit au Donbass, Andreï Kostine et le chef adjoint de la diplomatie, Mykola Totchitsky.

11:42 28.02.2022

 

Le Kremlin ne veut pas dévoiler sa position avant les négociations avec l'Ukraine

Le Kremlin ne compte pas révéler sa position avant les négociations qui doivent commencer sous peu avec l'Ukraine en Biélorussie, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"Je ne vais pas annoncer les positions que nous avons, etc. Les négociations doivent se faire dans le silence. Laissons les négociateurs s'installer", a-t-il ajouté.

11:37 28.02.2022

 

Les forces de Donetsk s’approchent de la ville de Marioupol

"Elle peut être bloquée", a déclaré Edouard Bassourine, porte-parole de la milice populaire de Donetsk. Marioupol, qui avait précédemment été bloquée par les militaires russes, est actuellement en proie à des nationalistes ukrainiens ayant miné une grande partie de la ville.

11:21 28.02.2022

 

Les déclarations sur un éventuel conflit Russie-Otan sont inacceptables, dit le Kremlin

Les déclarations sur un éventuel conflit Russie-Otan sont inacceptables, dit le Kremlin Cependant, le porte-parole de Vladimir Poutine n’a pas répondu à la question sur le risque réel d’un tel conflit: "Pas de commentaires".

Interrogé sur la mise en alerte des forces russes de dissuasion annoncée par Poutine, son porte-parole a expliqué que cette décision faisait suite à diverses déclarations sur un éventuel conflit entre l’Otan et la Russie, dont une faite par la ministre britannique des Affaires étrangères.

En effet, Liz Truss a suggéré le 27 février que la situation en Ukraine pourrait déboucher sur un conflit avec l’Otan, passant par les pays baltes, la Pologne et la Moldavie.

11:10 28.02.2022

 

La Russie appliquera des mesures réciproques à la fermeture des espaces aériens aux avions russes, déclare le Kremlin

11:06 28.02.2022

 

Chypre se réserve le droit de revenir sur sa décision de fermeture de son espace aérien aux avions russes

Chypre pourrait revoir sa décision de fermer son espace aérien aux compagnies russes si la Turquie utilise cette situation pour faire venir des touristes russes sur les territoires de l’île qu’elle contrôle, indique le ministère chypriote des Affaires étrangères.

11:05 28.02.2022

 

Le Kremlin tance les groupes de nationalistes ukrainiens qui utilisent les civils comme boucliers humains: "C’est inacceptable"

Faisant état de nombreuses tentatives d’utiliser la population civile, les résidences et les installations publiques par les groupes ukrainiens nationalistes comme boucliers humains, le porte-parole de Vladimir Poutine les a qualifiées d’"inacceptables".

"Il est très important que nous tous mettions en valeur le caractère criminel de ce que les nationalistes ukrainiens font. Naturellement, personne ne le dit aux Ukrainiens en Ukraine, ils n’en ont pas d’informations. Racontez-leur, c’est très important", a ajouté Dmitri Peskov devant les journalistes.

11:04 28.02.2022

 

Les nationalistes ukrainiens pillent les territoires de la région de Donetsk avant de reculer

Un chaos total règne dans les territoires temporairement occupés de la région de Donetsk, a indiqué un conseiller du Premier ministre de la République de Donetsk auprès de Sputnik.

"C’est du pillage. Il y a des bandes de criminels et de déserteurs, ainsi que des représentants de Secteur droit*, des nationalistes et des forces armées ukrainiennes qui font des pillages découverts dans tout le territoire, créant ainsi des pénuries de denrées alimentaires, de produits de première nécessité et de médicaments", a expliqué Yan Gaguine.

10:52 28.02.2022

 

La Roumanie va bloquer l’agence Sputnik et la chaîne RT d’ici la fin de la journée

La veille, l’Union européenne a fait part de sa décision de bloquer toutes les branches de Sputnik et de Russia Today dans ses États membres sans annoncer de date. La Moldavie a déjà bloqué le site de Sputnik en moldave depuis le 26 février et le site de la chaîne de télévision russe Pervy kanal.

10:44 28.02.2022

 

Les pays baltes et la Pologne demandent à Google et Meta de suspendre les comptes des autorités et des médias russes et biélorusses, selon le gouvernement lituanien

10:30 28.02.2022

 

Le régulateur russe dénonce des intox sur "de multiples victimes" dans les rangs des militaires russes

Suite à la diffusion de fausses informations via des pubs de Google sur de "nombreux militaires russes morts" en Ukraine, le régulateur russe Roskomnadzor a exigé du géant informatique qu'il limite l’accès à ces publicités contextuelles.

Le régulateur met également en garde contre des sanctions pour la diffusion de fausses informations d’importance publique. Les propriétaires de ces sites Internet risquent d’écoper d'une amende allant jusqu’à 5 millions de roubles [environ 44.600 euros].

10:29 28.02.2022

 

16 personnes tuées et 80 blessées dans la République de Donetsk en ces trois derniers jours

Ce bilan a été relayé par le ministère de l’Intérieur de la République. L’écrasante majorité de ces crimes est commise par les forces ukrainiennes, indique-t-il.

10:14 28.02.2022

 

Emmanuel Macron recevra dans la soirée Olaf Scholz et Ursula von der Leyen pour aborder la situation en Ukraine et la souveraineté européenne, annonce l’Élysée citée par l'AFP

Il participera également aujourd'hui à une visioconférence avec les dirigeants américain, canadien, allemand, italien, japonais, polonais et roumain, ainsi qu'avec des représentants de l'UE et de l'Otan, "afin de poursuivre l'étroite coordination entre alliés et partenaires européens" sur le conflit en Ukraine, a ajouté la présidence française.

10:06 28.02.2022

 

Volodymyr Zelensky décrète l’amnistie pour certains détenus ayant de l’expérience militaire

09:57 28.02.2022

 

Le Président ukrainien réitère sa demande d’une adhésion immédiate de son pays à l’UE suivant une nouvelle procédure spéciale

09:54 28.02.2022

 

Le début des pourparlers est imminent, selon Leonid Sloutski, membre de la délégation russe

09:44 28.02.2022

 

Le Conseil des droits de l’homme de l'Onu décide de tenir une discussion d’urgence sur la situation en Ukraine lors d’une réunion à Genève

09:31 28.02.2022

 

La délégation ukrainienne arrive avec des hélicoptères sur le lieu des pourparlers avec la Russie, rapporte un correspondant de Sputnik

Son arrivée a été confirmée par le porte-parole de la Rada, le Parlement ukrainien.

09:31 28.02.2022

 

Les forces de Kiev prennent en otages les habitants de Marioupol

Située dans le sud de l’Ukraine, la ville de Marioupol est contrôlée par les militaires ukrainiens qui ont pris en otages les civils "car ils ont peur d’assumer la responsabilité des crimes qu’ils ont commis non seulement dans le Donbass, mais aussi en Ukraine", a déclaré Edouard Bassourine, porte-parole de la milice populaire de Donetsk, dans une émission de la chaîne de télévision Rossiya 24.

De plus, ils ont miné une grande partie de la ville. C’est la raison pour laquelle l’opération de sa libération risque d’être difficile, poursuit-il: "On va négocier, on va les convaincre de rendre les armes. Les gens qui habitent là-bas ne doivent pas répondre de leurs crimes".

En raison de mines, l’entrée dans les quartiers résidentiels pourrait faire beaucoup de victimes.

"Nous ne voulons aucune victime humaine, c’est pourquoi le processus va être très difficile", a-t-il ajouté.

La veille, la Défense russe a fait état de l’arrivée d’unités d’assaut de Secteur droit* dans la ville, utilisant les civils comme boucliers humains. *Organisation extrémiste interdite en Russie

09:14 28.02.2022

 

La Lettonie permet à ses citoyens de combattre en Ukraine

Le Parlement letton a voté à l'unanimité ce 28 février pour autoriser ses ressortissants à combattre en Ukraine s'ils le souhaitent, a déclaré l'institution dans un communiqué.

"Nos citoyens qui veulent soutenir l'Ukraine et se porter volontaires pour servir là-bas pour défendre l'indépendance de l'Ukraine et notre sécurité commune doivent pouvoir le faire", a déclaré Juris Rancanis, président de la commission parlementaire de la défense, des affaires intérieures et de la prévention de la corruption, qui a rédigé la loi.

09:13 28.02.2022

 

La Syrie est prête à reconnaître l’indépendance des Républiques de Donetsk et de Lougansk, a déclaré la conseillère de Bachar el-Assad, Louna Chible, à Sputnik

09:10 28.02.2022

 

08:58 28.02.2022

 

Les nationalistes ukrainiens utilisent la technique des casques blancs, indique la Syrie

Les nationalistes ukrainiens tournent de fausses vidéos et falsifient les faits de la même manière que les représentants des casques blancs, a déclaré une conseillère spéciale du Président syrien, Louna Chible, dans une interview à Sputnik.

"Il faut se rappeler de la guerre en Irak et des accusations de présence d’armes de destruction massive. Plus tard, Colin Powell [l’ancien secrétaire d’État américain] a reconnu avoir menti (…). Les États-Unis et les pays occidentaux ont utilisé des scénarios semblables dans une série de pays. Aujourd’hui, en Ukraine, les nazis et les fascistes font des vidéos montées et falsifient les faits, tout comme les membres de l’organisation terroriste des casques blancs le faisaient", a-t-elle expliqué.

08:44 28.02.2022

 

08:37 28.02.2022

 

La Chine déclare ne pas soutenir l'exclusion de certaines banques russes du réseau SWIFT

"La Chine ne soutient pas l’utilisation de sanctions pour résoudre les problèmes. Elle se prononce d’autant plus contre les sanctions unilatérales qui n’ont pas de fondements dans le droit international", a déclaré un représentant de la diplomatie chinoise lors d’un point de presse, interrogé à la question de connaître la position de Pékin sur l’exclusion de certaines banques russes du réseau SWIFT.

08:37 28.02.2022

 

Sputnik - Sputnik France, 1920, 28.02.2022

Opération militaire russe en Ukraine

Sputnik Pologne n’est pas disponible dans le pays de diffusion

08:16

 

08:37 28.02.2022

 

La Russie est intéressée par un accord avec la délégation ukrainienne "au plus vite", a déclaré Vladimir Medinsky, chef de la délégation russe

Les pourparlers sont prévus à 12h (heure locale). L’heure de l’arrivée de la délégation ukrainienne a été reportée plusieurs fois en raison de sa logistique qui "est très compliquée" suite à la nécessité de lui assurer la sécurité pendant le trajet.

M.Medinsky a refusé de découvrir la composition de la délégation ukrainienne mais a noté que de hauts responsables y figureraient.

08:14 28.02.2022

 

Les civils à Kiev menacés par des nationalistes ukrainiens et des pillards, pointe la Défense russe

Le régime de Kiev utilise les civils comme boucliers humains pour les nationalistes ayant déployé des armements dans les quartiers résidentiels de la capitale ukrainienne, indique la Défense russe.

Tous les habitants de Kiev peuvent quitter la ville sans entraves par la route Kiev-Vassilkov.

"Je veux le souligner encore une fois. Les forces armées de la Fédération de la Russie ne tirent que sur les installations militaires. La population civile n'est pas menacée", a-t-il ajouté.

08:11 28.02.2022

 

 - Sputnik France, 1920, 28.02.2022

Opération militaire russe en Ukraine

La Russie revendique la suprématie dans l'espace aérien ukrainien

08:10

 

08:10 28.02.2022

 

L’armée russe a déclaré avoir détruit 1.114 infrastructures militaires ukrainiennes depuis le début de l'opération

Au cours des dernières 24 heures, les forces aérospatiales russes ont frappé huit systèmes de défense aérienne Bouk M-1 et S-300, trois points de radar P-14, quatre avions militaires sur terre et un dans les airs, a déclaré ce 28 février le porte-parole de la Défense russe, Igor Konachenkov.

08:09 28.02.2022

 

Les tortures exécutées par des soldats ukrainiens sur des militaires russes feront l’objet d’enquêtes

Le président du Comité d’enquête russe, Alexandr Bastrykine, a ordonné d'identifier et d'étudier tous les actes de torture commis sur des militaires russes par les forces ukrainiennes, et de trouver les coupables.

07:58 28.02.2022

 

Le Royaume-Uni sanctionne la Banque centrale russe

Londres a annoncé ce 28 février qu'il prenait de nouvelles mesures contre la Russie avec les États-Unis et l'Union européenne, interdisant à toute entité britannique d'effectuer des transactions avec la Banque centrale, le ministère des Finances et le fonds de richesse de Russie.

"Le gouvernement britannique prendra immédiatement toutes les mesures nécessaires pour mettre en vigueur les restrictions visant à interdire à toute personne physique ou morale britannique d'entreprendre des transactions financières impliquant la CBR, le Fonds national de richesse russe et le ministère des Finances de la Fédération de Russie", a déclaré le gouvernement.

D’autres mesures suivront cette semaine.

07:54 28.02.2022

 

Trois morts, six blessés à Donetsk au cours de dernières 24 heures

Ce bilan a été annoncé par le chef de la République, Denis Pouchiline, dans une émission de la chaîne de télévision Rossiya 24. Il a également fait état d’une "progression lente mais sûre".

07:50 28.02.2022

 

Un maire ukrainien promet de faire fusiller les pillards et ceux qui augmentent les prix

Le maire de la ville ukrainienne d’Akhtyrka, dans l’est du pays, a promis de faire fusiller les pillards pris en flagrant délit. L’augmentation des prix pour les produits va être considérée comme un acte de pillage.

07:39 28.02.2022

 

Donetsk annonce la suspension de la mobilisation militaire

En cause, la présence suffisante de personnes déjà mobilisées, a déclaré le chef de la République de Donetsk, Denis Pouchiline.

07:30 28.02.2022

 

La Biélorussie est prête pour accueillir les pourparlers Russie-Ukraine

"Le lieu des pourparlers entre la Russie et l'Ukraine au Bélarus est prêt et nous attendons les délégations", a indiqué le ministère bélarusse des Affaires étrangères sur Facebook.

La délégation russe, arrivée la veille en Biélorussie pour les pourparlers, attend toujours celle des Ukrainiens. Dans la matinée du 28 février, Sputnik Biélorussie a informé de son arrivée dans le pays.

07:30 28.02.2022

 

Le rouble chute

Les taux de change du dollar et de l’euro par rapport au rouble ont atteint des records historiques. L’euro coûtait 132 roubles et le dollar presque 118 roubles dans la matinée, contre respectivement environ 85 pour l'euro et 76 pour le dollar au cours du mois de février. Actuellement les devises se négocient à 122 et 107,5 roubles.

07:12 28.02.2022

 

Au moins 40 tirs par les forces ukrainiennes contre la République de Donetsk recensés en ces dernières 24 heures, rapporte son bureau au Centre conjoint de contrôle du cessez-le-feu. La situation reste critique, a déclaré le chef de la République, Denis Pouchiline.

07:09 28.02.2022

 

Une école et une usine visées par des tirs ukrainiens dans la République de Donetsk

Kiev pilonne fortement la ville de Gorlovka dans la République de Donetsk, ce 28 février, a déclaré le maire Ivan Prihodko. Une école à Zaïtsevo et l’usine Kerammach sont prises pour cibles.

https://fr.sputniknews.com/20220228/en-continu-les-delegations-russe-et-ukrainienne-sont-attendues-a-la-table-des-negociations-1055402505.html

Opération militaire russe en Ukraine

opération militaireL

Kiev

Moscou

Russie

Ukraine

Biélorussie

sanctions

Défense

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire