LA SELECTION OLYMPIQUE RUSSE VA PARTICIPER AUX JO DE RIO. HOURRA !!!

Un supporter tenant le drapeau russe lors des Jeux olympiques

La sélection olympique russe autorisée à participer aux JO de Rio

© AP Photo/ David J. Phillip, file

SPORTS

URL courte

Dossier:

Les athlètes russes exclus des JO de Rio (26)

183371452

Le Comité international olympique (CIO) s'est abstenu d'exclure la sélection olympique russe des Jeux olympiques de Rio, c'est aux Fédérations internationales de repêcher les sportifs qui ne sont pas impliqués dans le scandale de dopage.

La Russie pourra participer aux Jeux olympiques d'été 2016 à Rio de Janeiro, mais les Fédérations internationales devront faire le tri pour repêcher les sportifs "propres", a annoncé dimanche le président du CIO Thomas Bach.

Anneaux olympiques à Sotchi, la capitale des JO 2014

© SPUTNIK. IGOR ZAREMBO

Les membres de l'équipe russe d'athlétisme bannis de Rio

 

"Les sportifs russes doivent porter une responsabilité collective pour le système de dopage dans le pays. Mais nous avons donné une chance aux sportifs +propres+ de démontrer leur innocence et devenir un exemple pour les autres. Ils doivent montrer qu'on peut participer aux Jeux olympiques seulement si on est +propre+. Les générations futures de sportifs russes doivent le comprendre", a déclaré M.Bach lors d'une conférence de presse.

La commission exécutive du CIO s'est abstenue de suspendre le Comité olympique russe (ROC), mais a décidé de ne pas accréditer les responsables du ministère russe des Sports à Rio.

 

Darya Klichina

© SPUTNIK. MAKRISM BOGODVID

Une seule athlète russe autorisée à participer aux JO de Rio par l'IAAF

Les sportifs russes, qui ont été contrôlés positifs et suspendus pour dopage par le passé, seront exclus des Jeux, d'après un communiqué publié dimanche par le CIO.

 

"Le Comité olympique russe ne peut pas envoyer un sportif aux Jeux olympiques de Rio, si celui-ci a été déjà suspendu pour dopage, même s'il a déjà purgé sa peine", lit-on dans le communiqué.

"Les sportifs des 28 sports olympiques d'été doivent assumer les conséquences de ce qui équivaut à une responsabilité collective afin de protéger la crédibilité des compétitions olympiques et le fait qu'on ne peut pas leur appliquer la +présomption d'innocence+. D'autre part, ils ont droit à la justice individuelle (…). Cela signifie que chaque sportif doit avoir une possibilité de réfuter l'applicabilité de la responsabilité collective dans son cas particulier", lit-on dans le communiqué.

Les membres de la Fédération russe d'athlétisme, suspendue par l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF), ne pourront pas participer aux Jeux olympiques. L'IAAF n'a repêché que la seule Darya Klishina, sauvée par le fait qu'elle est basée depuis des mois en Floride, aux Etats-Unis.

Le président du Comité olympique russe Alexandre Joukov a confirmé que la sélection russe irait aux Jeux de Rio.

​Toute l'équipe russe, soit 387 sportifs au total, risquait d'être exclue des Jeux olympiques de Rio en guise de punition collective pour des infractions aux règles de dopage.

Le 18 juillet dernier, l'Agence mondiale antidopage (AMA) a publié un rapport faisant état d'un "programme de dopage" de la Russie ayant pour but de donner un avantage conséquent à la sélection olympique russe par rapport aux sportifs des autres pays participant aux Jeux olympiques d'hiver 2014 de Sotchi. Suite à la publication de ce rapport, l'AMA a conseillé de priver la sélection russe du droit de se présenter aux Jeux olympiques d'été 2016 qui auront lieu du 5 au 21 août.

https://fr.sputniknews.com/sports/201607241026951527-cio-russie-jo-rio/


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau