LAVROV : LA MISE A DISPOSITION D’UNE BASE PAR L’IRAN N’A RIEN D’ILLEGAL

Lavrov répond aux USA: La mise à disposition d’une base par l’Iran n’a rien d’illégal

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré mercredi 17 août que Moscou n'a pas violé une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, en déployant ses bombardiers dans une base aérienne en Iran, pour continuer ses frappes contre les positions des groupes terroristes en Syrie.

Lavrov répond aux USA: La mise à disposition d'une base par l'Iran n'a rien d'illégal

«Il n'y a aucune raison pour soupçonner la violation de la résolution 2231 du Conseil de sécurité par la Russie», a précisé le chef de la diplomatie russe.

Cette résolution du Conseil de sécurité demande que la fourniture, la vente et le transfert des armes (y compris les avions de combats) vers l'Iran devraient se réaliser avec l'accord préalable du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le département d'Etat américain a déclaré étudier de près la question de savoir si le déploiement des forces russes constituerait une violation de l'embargo sur les ventes d'armes à l'Iran décidé par le Conseil de sécurité de l'ONU par la résolution 2231.

Lavrov a souligné que les bombardiers russes et leurs équipements n'ont pas été vendus ou fournis aux forces militaires iraniennes, mais que l'aviation russe les utilise pour ses frappes contre les positions des groupes terroristes en Syrie. 

Le ministère russe de la Défense a annoncé, dans un communiqué, que Téhéran et Moscou ont signé un accord qui autorise la Russie à déployer ses bombardiers dans la base aérienne de Nojeh (Hamadan). Alors que la Russie et l'Iran renforcent leur coopération militaire, l'Occident s'inquiète du renforcement de la coopération militaire entre ces deux pays. 

Pour les experts militaires russes, mener les bombardements contre «Daech» depuis la base iranienne plus proche de la Syrie que les bases russes permet de réduire la quantité de kérosène nécessaire, ce qui permet d'embarquer plus de bombes et d'augmenter l'efficacité des frappes contre les organisations terroristes.

Source : agences et rédaction

 http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=19706&cid=340


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau