LE PRESIDENT POUTINE SOUHAITE L’ADHESION PERMANENTE DE L’IRAN A L’OCS

Aucun obstacle à l’adhésion iranienne à l’OCS (Poutine)

Fri Jun 24, 2016 10:25AM

Sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), le 24 juin 2016, à Tachkent, capitale ouzbèke. ©AFP

Sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), le 24 juin 2016, à Tachkent, capitale ouzbèke. ©AFP

Le président russe Vladimir Poutine a une fois de plus souligné qu’il n’existait aucun obstacle à une adhésion permanente de l’Iran à l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS).

Selon Fars News, Vladimir Poutine qui s’exprimait devant les dirigeants des pays membres de l’OCS a déclaré que l’application de l’accord nucléaire et la levée des sanctions anti-iraniennes favorisaient une adhésion permanente de Téhéran à ce bloc économico-sécuritaire.

« L’Iran en tant que membre observateur, a eu une participation active au sein de l’OCS depuis 2005. A mon avis, après le règlement des questions liées à la question nucléaire et la levée des sanctions, il n’existe plus aucun obstacle pour qu’on puisse examiner la proposition de Téhéran de devenir membre permanent de l’OCS », a dit le maître du Kremlin.

Dans ce contexte, le président ouzbèke Almazbek Atambaev a dit ce vendredi matin que le respect par l’Iran de ses engagements envers l’accord nucléaire lui permettrait d’adhérer de façon permanente l’OCS dans un proche avenir.

Pour rappel, malgré l’insistance russe, les membres de l’Organisation de coopération de Shanghai se sont opposés à la demande de Téhéran de devenir membre permanent de cette instance régionale. Pékin a été montré de doigt comme étant hostile à l'adhésion permanente de l'Iran.

http://presstv.com/DetailFr/2016/06/24/471926/Poutine-soutient-ladhsion-dIran--lOCS  


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau