LE ROLE DE L’INCONTOURNABLE URSS DANS LA VICTOIRE SUR LE NAZISME

Capitaine Amérique

Le rôle de l'URSS dans la victoire sur le nazisme ignoré des Européens et des Américains

© Flickr/ Okay Yaramanoglu
Société
URL courte
461486714

Selon un sondage de Sputnik.Opinions, seulement 15% des personnes interrogées estiment que l'URSS a joué un rôle clé dans la victoire sur le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale - parmi un choix de cinq réponses incluant "le Royaume-Uni", "l'URSS", "les États-Unis", "autre" et "je ne sais pas".

La plupart des Américains (79%) et des Français (58%), ainsi que la moitié des Allemands (50%) estiment que les États-Unis ont apporté la contribution principale à la victoire sur le nazisme. Pour leur part, plus de la moitié des Britanniques (59%) affirment que c'est leur pays qui a mené la lutte: le premier rôle n'est attribué aux États-Unis que par 11% des personnes interrogées, contre 15% pour l'URSS. Le sondage a été mené par l'Ifop et la société britannique Populus pour l'agence d'information et radio Sputnik.

 

En Allemagne, la part de la population considérant l'URSS comme la force principale dans la lutte contre le nazisme est plus importante que dans les autres pays. Mais si ce point de vue est partagé globalement par 24% des Allemands, les réponses varient beaucoup en fonction de la situation géographique: 16% défendent cette idée en Allemagne de l'Ouest contre 55% en Allemagne de l'Est et 35% à Berlin. Les Français et les Américains sont les moins nombreux à faire valoir la contribution soviétique à la lutte contre le nazisme avec 12% et 7% respectivement.

 

​En moyenne, 14% à 15% des personnes interrogées n'ont pas su déterminer qui avait joué le rôle crucial dans la libération de l'Europe et dans la victoire sur le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Environ 1% à 2% des personnes interrogées, dans chaque pays, ont estimé qu'il s'agissait d'autres États.

 

La vision européenne de la contribution de l'URSS a radicalement changé en 70 ans. En témoignent notamment les données de l'Ifop, l'institution sociologique la plus ancienne de France, montrant que la part des Parisiens estimant que c'est l'Union soviétique qui a le plus contribué à la victoire sur le nazisme a chuté de 61% en 1944 à 20% en 2004.

 

Selon différentes estimations, l'Armée rouge a pourtant libéré près de 50% du territoire des pays européens modernes — sans compter la partie européenne de la Russie — et subi des pertes plus importantes que celles de ses alliés. La population totale libérée par les troupes soviétiques représente plus de 120 millions de personnes dans 16 pays européens actuellement indépendants. L'Armée rouge a également libéré 6 pays coopérant avec les alliés.

Aux États-Unis et au Royaume-Uni, le sondage a été mené par l'institut sociologique britannique Populus du 15 au 21 avril 2016. L'étude, en France et en Allemagne, a été organisée par l'Ifop, l'institution sociologique la plus ancienne de France, du 14 au 18 avril 2016. L'échantillon est représentatif de la population selon le sexe, l'âge et la domiciliation. La marge d'erreur moyenne est de +/- 3% et le seuil de confiance de 95%.

A propos du projet Sputnik.Opinions

Le projet international d'étude de l'opinion publique Sputnik.Opinions a été lancé en janvier 2015, en partenariat avec les célèbres sociétés de recherche Populus, Ifop et Forsa. Dans le cadre du projet Sputnik.Opinions sont régulièrement menés des sondages dans les pays d'Europe et aux États-Unis sur les sujets sociaux et politiques les plus d'actualité.
Sputnik (sputniknews.com) est une agence d'information et une radio disposant de hubs d'information multimédias dans des dizaines de pays. Sputnik regroupe des sites dans plus de trente langues, une radio numérique et hertzienne, des applications mobiles et des pages sur les réseaux sociaux. Les fils d'actualité de Sputnik paraissent 24h/24 en anglais, en arabe, en espagnol et en chinois.

D'autres études de Sputnik.Opinoins:

http://sputniknews.com/trend/sputnik_polls_2016/

https://fr.sputniknews.com/societe/201605051024747116-urss-nazisme-vicroire-sondage/


 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau