LE SUCCES RUSSE EN SYRIE INCITE L’AFRIQUE DU NORD A REGARDER COTE RUSSIE

Le président russe Vladimire Poutine et le roi marocain Mohammed VI

Inspirée par le succès russe en Syrie, l'Afrique du Nord se tourne vers Moscou

© Sputnik. Grigoriy Sisoev
International
URL courte
141798390

Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan se présente comme le "gouverneur politique" du monde musulman, des pays comme le Maroc, l'Algérie et la Tunisie se tournent vers la Russie pour leur coopération militaire.

Ces pays sentent que leur sécurité est menacée et se sont tournés vers Moscou après le succès de la Russie en Syrie, estime le journal turc BirGun.

La coopération militaire entre la Russie et les pays musulmans, en particulier en Afrique du Nord, est en train de se renforcer. Le Maroc, la Tunisie et l'Algérie sont actuellement confrontés à la menace djihadiste et veulent améliorer leurs systèmes de sécurité.

 

Les grandes manœuvres diplomatiques du Maroc
© AFP 2016 FADEL SENNA
 
 
La Russie et le Maroc ont une longue histoire de relations amicales et mutuellement bénéfiques. En mars dernier, le roi marocain Mohammed VI a visité Moscou. Comme toujours, la visite du souverain en Russie a abouti à un certain nombre d'accords importants.

 

La Russie est le neuvième plus grand partenaire commercial du Maroc. Moscou augmente ses investissements dans le pays arabe en raison de sa situation politique stable. Et maintenant, le royaume a besoin d'augmenter la coopération militaire et technique pour assurer sa sécurité, note le journal.

Quant à la Tunisie, son orientation vers la Russie a eu lieu en mars dernier après que des combattants de l'Etat islamique ont attaqué la ville de Ben Guerdane près de la frontière avec la Libye. Les terroristes ont alors attaqué des installations policières et militaires, en tuant plus de 50 personnes, principalement des civils.

 

Le renforcement des liens russo-tunisiens a débuté par le commerce. Moscou a réduit les barrières tarifaires pour les produits fabriqués en Tunisie.

 

L'Algérie a également commencé à renforcer sa sécurité. L'année dernière, le pays a acheté une douzaine de chasseur-bombardiers russes Su-32 et Su-34 pour un montant d'environ 600 millions de dollars. En outre, l'Algérie a acheté des hélicoptères d'attaque Mi-28NE et des avions de transport Il-76MD-90A.

Récemment, la Russie a livré un satellite en Algérie qui permettrait de surveiller la situation aux frontières avec la Tunisie, la Libye, le Mali et le Niger.
La raison de la floraison de la coopération entre les pays musulmans et la Russie est que Moscou peut offrir plus que les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux qui partagent rarement des renseignements.

 

De son côté, la Russie offre une expérience dans la lutte contre les extrémistes, de plus elle partage sans se faire prier des informations sur la situation dans la région.

 

Contrairement aux prévisions, l'engagement de la Russie en Syrie n'a pas détourné les pays d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, qui avaient des positions différentes sur le conflit syrien, de la coopération avec Moscou, conclut le journal.

https://fr.sputniknews.com/international/201605151025019687-afrique-nord-tourne-vers-moscou/


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau