LES RUSSES DELAISSENT LES DOLLARS ET LES EUROS POUR LE YUAN

tourtaux-jacques Par Le 13/04/2022 0

Dans RUSSIE

Les Russes délaissent les dollars et les euros pour le yuan


Arrêt sur info — 10 avril 2022

 

Facebook

Facebook

Les comptes en monnaie chinoise dans les banques russes explosent dans un contexte de sanctions occidentales.

Source: R.com– 9 avr, 2022

Les banques russes ont connu une forte augmentation du nombre de comptes en yuan chinois le mois dernier, selon une enquête du quotidien financier Kommersant.

Selon la publication, les citoyens russes ont activement converti leurs économies en devises vers la monnaie chinoise, tandis que le nombre de nouveaux comptes libellés en yuan a également augmenté de manière significative.

À la Tinkoff Bank, par exemple, le volume des fonds détenus en yuan a été multiplié par huit. La MTS Bank a signalé une multiplication par quatre, tout comme l’Ural Bank for Reconstruction and Development, tandis que la Bank Saint Petersburg a vu son volume multiplié par 3,5.

La Tinkoff Bank a également indiqué que de nombreuses sociétés de gros passaient au règlement en yuan, alors qu’elles considéraient auparavant que les règlements en dollars américains étaient plus faciles et plus rapides. Selon les données de la banque, la part des règlements commerciaux en yuan est passée de 15-25 % l’année dernière à 25-30 % aujourd’hui. Les transactions concernent des entreprises qui négocient des biens tels que des pièces détachées, des équipements périphériques, des textiles et des produits alimentaires, a déclaré la MTS Bank, notant que les entreprises pétrolières, les mineurs de charbon et les producteurs de métaux russes commençaient également à passer au règlement en yuan.

Les transactions avec la monnaie chinoise sur la Bourse de Moscou ont également augmenté de manière significative, bien qu’elles soient encore inférieures aux volumes en dollars et en euros. Alors qu’en janvier-février, le volume des transactions en yuan sur la bourse dépassait rarement 3 milliards de roubles par jour (environ 37 millions de dollars), la semaine dernière, un record absolu de 18,5 milliards de roubles (environ 230 millions de dollars) a changé de mains.

Les analystes y voient un moyen pour les particuliers et les entreprises d’échapper aux sanctions occidentales liées à l’Ukraine, qui limitent effectivement l’accès de la Russie au dollar et à l’euro. La Chine, en revanche, ne s’est pas associée aux sanctions et a maintenu ouvert l’accès à sa monnaie nationale, ce qui en fait une alternative potentielle pour les transactions internationales de la Russie.

« Dans les conditions de restrictions, de nombreuses entreprises considèrent que les règlements en yuan sont plus stables et prévisibles », a déclaré la MTS Bank au journal. Selon les analystes, étant donné que les sanctions obligent les importateurs et les producteurs russes à se réorienter vers l’Asie, et que le dollar et l’euro sont de plus en plus considérés comme peu fiables pour les entreprises russes, le nombre de règlements en yuan devrait encore augmenter.

Source: https://www.rt.com/business/553589-russians-ditching-dollars-and-euros-yuan/

https://arretsurinfo.ch/les-russes-delaissent-les-dollars-et-les-euros-pour-le-yuan/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=les-russes-delaissent-les-dollars-et-les-euros-pour-le-yuan

Traduction Arrêt sur info

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire