LES US UTILISENT LEURS AMIS D’EUROPE CENTRALE POUR ENCERCLER LA RUSSIE

 

La cérémonie d'inauguration du système de défense antimissile US en Roumanie

Les USA utilisent l'Europe centrale "pour encercler la Russie"

© AFP 2016 DANIEL MIHAILESCU
International
URL courte
Bouclier antimissile américain en Europe (569)
785620680

Les responsables américains et otaniens affirment que leur bouclier antimissile en Europe, y compris la base Aegis Ashore en Roumanie, ne vise pas la Russie, mais Mateusz Piskorski, directeur du Centre européen d'analyse géopolitique, a déclaré à Sputnik que le programme faisait partie de la stratégie de Washington visant à lutter contre Moscou.

Selon lui, les Etats-Unis utilisent la défense antimissile conçue pour l'Europe afin de poursuivre leurs propres objectifs géopolitiques.

"Les pays d'Europe centrale ne sont qu'un instrument qui aide Washington à encercler la Russie depuis l'ouest. Bien sûr, ils utilisent d'autres pays le long des frontières russes pour limiter les initiatives russes d'intégration régionale", a-t-il expliqué.

Jeudi 12 mai, les Etats-Unis ont activé leur système de défense antimissile construit en Roumanie, en dépit des protestations de Moscou qui estime que le dispositif est dirigé contre son arsenal militaire.

M.Piskorski a également noté que cette démarche de Washington était une violation des lois et des traités internationaux, y compris ceux signés dans les années 1970 et les engagements de l'Otan prononcés dans les années 1990. Ces documents "sont ouvertement et publiquement violés par les Etats-Unis", a-t-il ajouté.

"Il est tout à fait évident que pour les Etats-Unis le droit international est un instrument. Quand cela leur convient d'utiliser le droit international et de signer des traités, ils le font. Ils affirment pratiquement que le droit international n'est pas si important par rapport à leurs intérêts nationaux et géopolitiques", a affirmé l'analyste.

 

Le site de 800 millions de dollars fait partie d'un effort plus large qui, selon les militaires américains, a pour l'objectif principal de protéger l'Europe contre la menace balistique émanant de l'Iran.

 

Cependant, des experts font valoir que l'Iran ne constitue pas une menace pour l'Europe (en particulier depuis que l'accord nucléaire a été signé) rendant ainsi le bouclier antimissile obsolète.

Beaucoup restent sceptiques quant au but réel de l'installation de ce système. "Dans leur rhétorique, c'est un programme de défense, mais nous savons parfaitement que c'est plutôt une sorte de démonstration militaire pour montrer qui est le chef dans les pays d'Europe centrale", a fait remarquer M.Piskorski.

L'installation du système Aegis Ashore intervient à un moment où les relations entre l'Otan et la Russie ont atteint leur niveau le plus bas depuis la fin de la guerre froide. L'expert met la responsabilité de cette tendance sur Washington

"Ce sont les Etats-Unis qui ont commencé la nouvelle accumulation (de matériel, ndlr) militaire du style de la guerre froide et le chantage militaire dans une région qui était tout à fait stable", a-t-il conclu.

 

Lors de la cérémonie d'inauguration du site, le vice-secrétaire américain à la Défense Robert Work a nié que le système visait à protéger l'Europe de toute menace russe.

 

Le système antimissile installé en Roumanie s'inspire du système américain Aegis. Il s'appuie sur des radars qui détectent le lancement d'un missile balistique.

La Russie a auparavant annoncé son intention de renforcer ses frontières ouest et sud à l'aide de trois nouvelles divisions face au projet de l'Otan de déployer quatre bataillons supplémentaires en Pologne et dans les pays baltes.

https://fr.sputniknews.com/international/201605151025022213-usa-utilisent-europe-centrale-encercler-russie/


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau