Syrie: Moscou et Pékin apposent leur veto
Tue Feb 28, 2017 5:21PM
Le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunit pour voter à une résolution anti-syrienne, à New York, le 28 février 2017. ©Reuters
Les ambassadeurs russe et chinois à l’ONU ont dit « non » à l’adoption de nouvelles sanctions contre la Syrie.
Les représentants de Chine et de Russie à l’ONU ont apposé, ce mardi 28 février, leur veto à un projet de résolution prévoyant de nouveaux embargos contre le gouvernement syrien.
Le Conseil de sécurité de l’ONU entendait imposer de nouvelles sanctions contre le gouvernement syrien, en adoptant ce texte, parrainé par Londres et Paris.
Cela alors que toutes les réserves d’armes chimiques dont disposait le gouvernement syrien ont été démantelées par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), il y a deux ans.
L'ambassadeur adjoint russe à l'ONU Vladimir Safronkov s'est levé la main pour voter contre la résolution anti-syrienne du Conseil de sécurité, à New York, le 28 février 2017. ©Reuters
Moscou rejette ces accusations faute de preuve suffisante pour pourvoir attribuer une attaque chimique au gouvernement. Il regrette également que les rapports des Nations unies ne fassent aucune allusion aux attaques chimiques perpétrées par des groupes armés et les groupes affiliés à Al-Qaïda, opérant en Syrie.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue kirghize, mardi 28 février à Bichkek, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que Moscou ne soutiendrait pas les nouvelles sanctions que le Conseil de sécurité pourrait adopter contre la Syrie, les qualifiant d’« inappropriées ».
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov a affirmé que l’adoption de telles sanctions contre la Syrie pourrait avoir des impacts négatifs sur les pourparlers de paix.
http://presstv.com/DetailFr/2017/02/28/512483/Syrie-Russie-Chine-Conseil-de-scurit-ONU-veto-sanctions-France-Londres