PARADE DE LA VICTOIRE A MOSCOU : GLOIRE ET HONNEUR AUX VETERANS

Jour de la Victoire

Fête de la Victoire: les vétérans en vedette

© Sputnik. Sergey Piatakov
Société
URL courte
71e anniversaire de la Victoire sur l'Allemagne nazie (16)
131133401

Le 9 mai, jour anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945, est une fête sacrée pour les Russes et surtout pour les anciens combattants.

La Grande guerre patriotique est cette partie de la Seconde Guerre mondiale qui a touché l'Union soviétique. L'URSS a essuyé le plus de pertes dans cette guerre mondiale: 26,6 millions de personnes, y compris les civils. Le prix à payer pour l'éradication du nazisme en Europe a été trop élevé pour notre pays.

 

Ces événements tragiques ont concerné, sans exagération, chaque famille soviétique. 71 ans après, le Jour de la Victoire, célébré en Russie le 9 mai, reste l'une des principales fêtes du pays.

 

Jour de la Victoire
 
Jour de la Victoire

A l'occasion de cette date, les anciens combattants et leurs parents, c'est-à-dire tous les habitants de l'espace post-soviétique, rendent hommage à ceux qui ont péri dans les combats, sont morts de faim ou de blessures ou ont été torturés et massacrés par les nazis dans les camps de concentration et sur les territoires occupés. Sans oublier les militaires ayant combattu sur les fronts de la Grande guerre patriotique et libéré une grande partie de l'Europe.

Jour de la Victoire
 
Jour de la Victoire

Aujourd'hui encore, il reste des personnes qui ont vécu tous les cauchemars de cette guerre. Leurs souvenirs et leurs récits permettent de ne jamais oublier l'exploit sans exemple réalisé par le peuple soviétique pour combattre la peste nazie et libérer l'URSS et plusieurs pays européens des troupes hitlériennes.

Jour de la Victoire
© Sputnik. Natalia Kupreychenko
 
Jour de la Victoire

De nos jours, il reste de moins en moins de héros ayant combattu contre les envahisseurs dans des conditions extrêmes, parfois inhumaines, dans des tranchées et des gourbis pleins de poux, dans le froid ou plongés dans la boue. Il importe pour les jeunes de leur rendre hommage de leur vivant et de leur faire toujours sentir notre gratitude pour tout ce qu'ils ont fait au nom de la paix et de la liberté sur Terre.

Le 9 mai est une fête sacrée pour les vétérans. Ils l'attendent pendant toute l'année. C'est l'occasion pour eux — du moins pour ceux dont la santé le permet — de revoir leurs compagnons d'armes, de se souvenir ensemble de leur vie sur le front. Ils sont très touchants aujourd'hui, ces anciens combattants et braves soldats, avec les médailles et ordres qui décorent leur poitrine, qui s'attendrissent eux-mêmes quand ils voient les enfants et les jeunes filles les féliciter à l'occasion de cette grande fête et leur offrir des fleurs.

 

Parmi les anciens combattants, on trouve des militaires qui ont pris part à des événements cruciaux de la guerre. C'est une grande joie pour eux de partager avec leurs plus jeunes concitoyens leurs souvenirs de l'époque, gravés pour toujours dans leur mémoire.

 

Jour de la Victoire
© Sputnik. Natalia Kupreychenko
 
Jour de la Victoire

L'un des libérateurs de Berlin, celui qui a participé à la prise d'assaut du fameux palais du Reichstag, est par bonheur toujours en vie. Lev Zoubilevitch, 93 ans, ancien commandant de la section radio du 674e régiment d'infanterie, a été le premier à apprendre que les Hitlériens étaient prêts à capituler. C'est sa spécialisation qui lui a donné cette chance. En effet, comme il commandait le service de transmissions, il a entendu — le premier — une voix inconnue émanant de son poste de radio. Quelqu'un, en russe, appelait le commandement soviétique à discuter des conditions de la capitulation de la garnison berlinoise. C'était le 1er mai 1945. Et c'est ainsi que la guerre s'est achevée pour Lev Zoubilevitch.

Il importe de ne jamais oublier l'exploit de nos grands-pères. Mais aussi de de ne pas perdre sa vigilance. Malheureusement, à l'heure actuelle, le monde fait face à nouveau à une menace globale, le terrorisme. Il est nécessaire de tirer des leçons du passé et de rester vigilants afin d'assurer la paix dans le monde, a déclaré lundi le président russe devant les participants et invités à la Parade de la Victoire. "La Russie est ouverte pour unir ses efforts avec d'autres pays, prête à travailler afin de créer un système de sécurité internationale sans blocs militaires", a-t-il indiqué.

 

 

Jour de la Victoire
© Sputnik. Natalia Kupreychenko
 
Jour de la Victoire
 
https://fr.sputniknews.com/societe/201605091024841602-russie-victoire-fete-veterans/
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau