POUR 60% DE RUSSES, L'HEGEMONIE US MET EN DANGER LA STABILITE MONDIALE

Avenue Liteyny, Saint-Pétersbourg

Une majorité de Russes s'estiment menacés par les Etats-Unis

© Flickr/ Fotorus
 
Russie
 
(mis à jour 19:17 12.05.2015) URL courte
 
3478713
 
Pour 48% des Russes, les Etats-Unis constituent un "obstacle dissuasif" qui freine le développement du pays.

 
Près de 60% des Russes perçoivent les Etats-Unis comme une source de menace pour leur pays, révèlent les résultats d'un sondage réalisé par le centre analytique indépendant Levada.

D'après l'étude, 59% des Russes ont répondu par l'affirmative à la question de savoir si les Etats-Unis présentaient selon eux une menace à leur pays, tandis qu'un tiers des sondés (32%) ont rejeté ce point de vue. A titre de comparaison, en 2007, seules 47% des personnes interrogées s'estimaient menacées par les Etats-Unis contre 42% qui constataient l'absence de toute menace émanant de Washington.

Pour 48% des Russes, les Etats-Unis constituent aujourd'hui un "obstacle dissuasif" qui entrave le développement de leur pays. Dans le même temps, 31% des sondés ont déclaré redouter une intervention militaire américaine et une éventuelle occupation. 36% des sondés craignent en outre l'imposition de valeurs et d'idées étrangères à la Russie.

33% des Russes estiment qu'en cas de conflit militaire entre Moscou et Washington la Russie remportera la victoire contre seuls 5% qui tablent sur la victoire des Etats-Unis. Cependant, 52% des Russes se déclarent persuadés qu'il n'y aura pas de vainqueurs dans une telle guerre.

L'étude a été réalisée sur un échantillon de 1.600 personnes représentant 134 localités de 46 régions russes.


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau