POUTINE ET LE NUCLEAIRE : LE MONDE POUSSE UN GRAND SOUPIR DE SOULAGEMENT

Poutine: "le monde pousse un grand soupir de soulagement"
 

Vladimir Poutine s'est félicité de l'accord obtenu entre l'Iran et les Six sur le nucléaire iranien dans un communiqué du Kremlin.

"La Russie salue l’accord obtenu et le plan d'action conjoint et exhaustif", a déclaré le président. "Nous sommes convaincus que le monde a poussé aujourd'hui un grand soupir de soulagement. Cela faisait des années que nous tâchions d'y parvenir. Nous sommes satisfaits que les principes de progressivité et de réciprocité soient à la base de la solution trouvée, qui a été successivement défendue par notre pays  à toutes les étapes des négociations".

En dépit de la tentation de l'emploi de la solution de force, les participants des négociations ont fait un choix décisif pour la stabilité et la coopération, qui sera ratifié par une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu.

Cela fait 11 ans que les parties cherchent à finaliser l’accord sur le nucléaire iranien. Les dernières négociations à Vienne ont duré 19 jours. Néanmoins, le compromis entre les deux parties a été trouvé in extremis.

"Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont soutenu de façon constante les efforts visant à rechercher une issue diplomatique au problème iranien ", a noté M. Poutine.

"Les négociateurs russes et les scientifiques ont beaucoup apporté à la préparation de l’accord exhaustif, ce qui a permis de lisser les opinions, parfois  contrariées, sur le même dénominateur. La réalisation des actions coordonnées sera soigneusement surveillée par l’AIEA afin d’assurer la pacificité du programme nucléaire iranien".

Le président a souligné que la Russie fera tout son possible pour que "les accords de Vienne puissent être réalisés, contribuant à la consolidation de la sécurité régionale et internationale, au maintien de la non-prolifération nucléaire et de la création d'une zone libérée de l’importation d’armes offensives".

 

Source: Sputnik

14-07-2015 - 22:09 Dernière mise à jour 14-07-2015 - 22:09 | 845 vus
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau