https://fr.sputniknews.com/20220227/en-continu-plusieurs-villes-dans-le-sud-de-lukraine-bloquees-par-larmee-russe-1055388972.html
En continu: Poutine ordonne de placer en alerte les forces de dissuasion en réponse à l’Otan
07:09 27.02.2022 (Mis à jour: 16:11 27.02.2022)
En cours de mise à jour
Au quatrième jour de l’opération militaire, la question des pourparlers sur un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine semble prendre forme, l'armée russe bloquant de plus en plus de villes. De nouvelles sanctions antirusses s’étendent désormais au Président russe et à ses ministres, ainsi qu’à de grandes banques exclues du système SWIFT.
Des négociations russo-ukrainiennes sur un cessez-le-feu pourraient se tenir prochainement, le porte-parole de Volodymyr Zelensky ayant précisé dans la soirée du 26 février que les parties étaient en contact pour en organiser. Cette annonce fait suite à la déclaration du Kremlin de la disponibilité de Vladimir Poutine à envoyer une délégation à Kiev dans ce but.
Alors que l’armée russe a déclaré avoir détruit plus de 970 infrastructures militaires ukrainiennes depuis le début de l’opération, la situation reste critique au Donbass compte tenu des tirs qui continuent.
Une forte explosion qui s’est produite le 26 février sur la base de pétrole de la ville de Rovenki a été causée par le tir d’un système ukrainien de missile Totchka, rapporte la République de Lougansk.
Les restrictions antirusses ne cessent d’affluer, le troisième paquet de sanctions vise le Président russe et de nombreux ministres, dont Sergueï Lavrov, Sergueï Choïgou et Mikhaïl Michoustine, et touche les secteurs financier, énergétique, technologique et celui des transports. Il porte également sur les modalités de délivrance de visas et sur l’exclusion de plusieurs banques russes du système SWIFT.
Les plus récents d'abordLes plus anciens d'abord
16:48 27.02.2022
Le Comité d'enquête russe va se pencher sur l'utilisation de munitions interdites par l'armée ukrainienne
Le président du Comité d'enquête russe, Alexandre Bastrikine, a demandé que soit enregistrée l'utilisation par l'armée ukrainienne de munitions interdites et l'ouverture d'une enquête sur les circonstances de cet usage.
16:04 27.02.2022
Washington ne va pas exposer les forces américaines à des risques dans l’espace aérien ukrainien, a déclaré le représentant officiel des États-Unis à l’Onu, Linda Tomas-Greenfield, auprès de CNN.
"Le Président Biden a clairement indiqué que nous ne toucherons pas le sol [de l’Ukraine]. Nous n’allons pas mettre en péril les militaires américains. Cela signifie qu’ils ne seront pas déployés dans le ciel [de l’Ukraine]. Cependant, Washington continue de travailler avec Kiev pour lui fournir des capacités de se défendre.
15:46 27.02.2022
L’Otan réagit à l'ordre de Poutine de mettre en alerte les forces russes de dissuasion
Le secrétaire général de l’Alliance transatlantique a estimé que cette déclaration montrait la gravité de la situation. Il a également indiqué un renforcement des livraisons de systèmes antiaériens et antichars à l’Ukraine.
L’Otan ne voit pas la Russie comme une menace "inévitable", mais ses actions sont devenues plus agressives, a ajouté Jens Stoltenberg.
Il a également qualifié cette action de Moscou d’"irresponsable", relevant d'une "rhétorique dangereuse".
15:35 27.02.2022
Opération militaire russe en Ukraine
"Il y aura un impact": Londres parle des effets des sanctions antirusses sur les Britanniques
14:22
15:27 27.02.2022
La présidence ukrainienne confirme la tenue de pourparlers avec la Russie à la frontière biélorusso-ukrainienne
"Alexandre Loukachenko [le Président biélorusse] a appelé par téléphone Volodymyr Zelensky. Les deux dirigeants ont convenu que les délégations russe et ukrainienne se retrouveront sans conditions préalables à la frontière biélorusso-ukrainienne, près de la rivière Pripiat", indique un communiqué.
15:20 27.02.2022
Quatre militaires des forces de Kiev tués par des nationalistes ukrainiens
"Dans la ville de Sévérodonetsk dans la région de Lougansk, les nationalistes agissent comme des unités de barrage. Menacés d’exécution par fusillade par leur commandement, ils tentent de stopper les forces de Kiev qui reculent pour les forcer à résister. Quatre militaires ont été abattus par ces unités de barrage", a déclaré Igor Konachenkov, porte-parole de la Défense russe.
15:20 27.02.2022
Le Canada et l’Espagne annoncent eux aussi la fermeture de leurs espaces aériens aux avions russes
15:09 27.02.2022
Air France suspend "la desserte et le survol de la Russie" jusqu'à nouvel ordre, a déclaré le porte-parole de la compagnie aérienne cité par l’AFP
14:51 27.02.2022
Des extrémistes de Secteur droit* terrorisent les civils de la ville de Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, a déclaré la Défense russe.
Venues de Lviv, des unités d’assaut de Secteur droit* terrorisent les habitants de Marioupol, a annoncé ce 27 février le porte-parole de la Défense russe, Igor Konachenkov.
"Les nationalistes installent des véhicules blindés et de l’artillerie dans les quartiers résidentiels, utilisant la population civile comme un bouclier humain", a-t-il expliqué.
*Organisation extrémiste interdite en Russie
14:50 27.02.2022
L'armée ukrainienne commence à utiliser en masse des munitions au phosphore dans la banlieue de Kiev, rapporte la Défense russe.
Opération militaire russe en Ukraine
L’armée ukrainienne cherche à utiliser des munitions au phosphore, selon la Défense russe
14:46
14:41 27.02.2022
L’Occident envisage de fournir des aides à l’Ukraine
Washington a annoncé débloquer une aide humanitaire de 54 millions de dollars (48 millions d’euros).
La République tchèque a approuvé la livraison d’armements militaires à l’Ukraine pour un montant total de 16,2 millions d’euros, alors que l’Allemagne et le Portugal se sont dits prêts à fournir une aide militaire sans préciser son coût. Berlin envisage également de donner à Kiev une aide humanitaire de 15 millions d'euros.
La Slovaquie a déclaré envoyer des systèmes de défense aérienne et des missiles antichar, a fait savoir son ministère de la Défense.
14:22 27.02.2022
Vladimir Poutine ordonne de placer en alerte les forces de dissuasion russes en réponse à des déclarations agressives de pays membres de l'Otan
Cette déclaration a été faite lors d’une réunion tenue ce 27 février avec le ministre de la Défense Sergueï Choïgou et le chef de l’état-major Valéry Guérassimov.
"J'ordonne au ministre de la Défense et au chef d'état-major de mettre les forces de dissuasion de l'armée russe en régime spécial d'alerte au combat", a déclaré M. Poutine.
Non seulement l’Occident entreprend des démarches inamicales économiques, mais en plus les hauts responsables de l’Otan se permettent des propos agressifs à l’encontre de la Russie, a souligné le Président russe.
Ces forces peuvent également comprendre une composante nucléaire et des armes hypersoniques.
14:14 27.02.2022
Les pays du G7 s’apprêtent à mettre en place des restrictions contre la Banque centrale de Russie, indique une déclaration conjointe publiée sur le site de la présidence française
"Nous nous engageons à imposer des mesures restrictives qui empêcheront la Banque centrale russe de déployer ses réserves internationales d'une manière susceptible d'amoindrir l'effet de nos sanctions", indique un communiqué publié par l'Élysée.
Outre cette mesure, le G7 a réaffirmé son engagement de sanctionner certaines banques russes en les excluant du réseau SWIFT, ainsi que les entités qui, selon le groupe, ont un lien avec l’opération militaire en Ukraine.
Enfin, d'autres mesures financières et répressives contre d'autres hauts fonctionnaires et membres des élites russes proches du gouvernement, ainsi que leurs familles, ont été évoquées, et la lutte "contre la désinformation et d'autres formes de guerre hybride", souligne la présidence française.
14:05 27.02.2022
La Norvège interdit elle aussi à tous les avions russes de survoler son espace aérien
14:04 27.02.2022
Le téléopérateur lituanien suspend la diffusion de toutes les chaînes de télévision russes en raison d’éventuelles sanctions européennes et américaines
14:00 27.02.2022
La Moldavie bloque la chaîne de télévision russe Pervy kanal
La même restriction est appliquée contre le site Sputnik Moldova depuis le 26 février. La radio de cette agence d’information sera bloquée à partir du 7 mars.
13:52 27.02.2022
Opération militaire russe en Ukraine
La France fermera son espace aérien aux avions russes
13:49
13:40 27.02.2022
L’Ukraine confirme la tenue de négociations à Gomel, en Biélorussie, a déclaré le chef de la délégation russe Vladimir Medinski
Il a assuré que la Russie était prête à négocier la paix à tout moment et qu’elle garantissait la sécurité de la délégation ukrainienne.
Opération militaire russe en Ukraine
Kiev a accepté le principe de pourparlers avec Moscou en Biélorussie
13:41
13:29 27.02.2022
De faux messages au nom de RIA Novosti envoyés sur Facebook
13:27
13:28 27.02.2022
Le Président biélorusse s’entretient avec Volodymyr Zelensky par téléphone
La présidence biélorusse a confirmé cette information auprès de l’agence BelTA, après que le Président ukrainien avait refusé des négociations avec la Russie, attendues ce 27 février dans la ville biélorusse de Gomel.
13:23 27.02.2022
Macron dit dans une déclaration conjointe travailler avec les dirigeants du G7 pour faire de "l’invasion de l’Ukraine" par la Russie un échec stratégique pour Poutine, selon Reuters
13:19 27.02.2022
Opération militaire russe en Ukraine
Le délai pour attendre les pourparlers avec Kiev à Gomel a expiré, selon la délégation russe
13:05
13:07 27.02.2022
Kiev continue de pilonner le Donbass
Une quarantaine d’obus ont été lancés dans l’après-midi du 27 février par les forces de Kiev contre la ville de Gorlovka, l’une des plus grandes villes de la République de Donetsk, a déclaré son bureau au Centre de contrôle du cessez-le-feu.
Des obus de calibres de 122 mm et 152 mm ont été tirés.
13:03 27.02.2022
Des journalistes russes, y compris de RIA Novosti, se sont retrouvés sous des tirs de lance-roquettes multiples menés par les forces de Kiev au Donbass, ce 27 février.
Personne n’est blessé, indique un correspondant de RIA Novosti.
Un drone ukrainien a été ensuite observé dans le ciel, poursuit le correspondant. Il y avait des journalistes de RIA Novosti et des chaînes de télévision Zvezda et TVTS.
12:57 27.02.2022
Le Président russe s’entretient par téléphone avec le Premier ministre israélien qui lui propose ses services d’intermédiaire
Formulée par Naftali Bennet, cette proposition a pour objectif d’atteindre un cessez-le-feu entre les parties, a fait savoir le Kremlin.
12:53 27.02.2022
Les forces de Donetsk déclarent avoir pris le contrôle de 15 localités précédemment contrôlées par les Ukrainiens, depuis le début de l’opération militaire
12:42 27.02.2022
La diplomatie suisse refuse de commenter les rumeurs sur la possibilité de tenir une conférence sur la situation en Ukraine
L’information sur la demande adressée par le Président Zelensky à son homologue suisse d’organiser une conférence de la paix sur le règlement de la situation en Ukraine avait été précédemment relayée par le journal suisse Tages-Anzeiger. Selon le média, la partie russe mènent des négociations sur le même sujet. Interrogé par Sputnik, le ministère suisse des Affaires étrangères s’est abstenu de tout commentaire.
12:39 27.02.2022
12:29 27.02.2022
L’Occident "se réserve le droit d’imposer" de nouvelles sanctions contre Moscou, a indiqué Olaf Scholz
La chute de 30% de la Bourse de Moscou a déjà démontré l’efficacité des sanctions, selon lui.
12:19 27.02.2022
Suite à l'annonce faite par de nombreux pays de l'UE sur la fermeture de leurs espaces aériens aux avions russes, l'Italie et les Pays-Bas font de même.
11:57 27.02.2022
Le retrait russe du système SWIFT diminue le contrôle de l’Occident sur les opérations financières
Revenant sur les annonces faites par les États-Unis, le Royaume-Uni et l'UE sur l’exclusion de plusieurs grandes banques russes du réseau de paiement international SWIFT, un haut responsable russe a pointé l’absence de menace pour les transactions intérieures.
Cette mesure stimulerait également la propagation du rouble comme devise internationale et diminuerait le contrôle de l’Occident sur les opérations financières, a noté Andrey Klimov, le chef de la commission du Conseil de fédération de protection de la souveraineté.
11:51 27.02.2022
L’Ukraine traduit la Russie en justice auprès de la Cour internationale de la Haye, dit Volodymyr Zelensky
Pour cause: "la distorsion de la notion de génocide utilisée pour justifier l’agression", a noté le Président ukrainien sur Twitter. Il a également appelé la Cour à ordonner à la Russie de cesser l’opération militaire et à tenir des auditions à partir de la semaine prochaine.
11:39 27.02.2022
Berlin déclare poursuivre le dialogue avec la Russie, car la rupture des liens diplomatiques serait "irresponsable", selon le chancelier Scholz
"Nous ne refuserons pas de discuter avec la Russie. Même dans cette situation extrême, il est du devoir de la diplomatie de maintenir ouverts les canaux de discussion", a-t-il assuré lors d'une séance extraordinaire du Bundestag.
11:24 27.02.2022
L’Allemagne ferme son espace aérien ce 27 février à toutes les compagnies aériennes russes à partir de 15h00 (heure de Berlin) pour trois mois, annonce son ministère des Transports
11:16 27.02.2022
Le directeur français de la troupe de ballet du Théâtre Stanislavski à Moscou démissionne
Laurent Hilaire, directeur de la troupe de ballet du Théâtre Stanislavski à Moscou et ex-étoile de l'Opéra de Paris, a annoncé ce 27 février à l'AFP sa démission "au vu de la situation" géopolitique et s'apprête à quitter Moscou.
"J'ai donné ma démission hier, elle va être annoncée aujourd'hui sur le site (du théâtre), je quitte Moscou demain au vu de la situation", a-t-il affirmé à l’agence d’information.
"Je regrette cette décision, j'ai travaillé en harmonie (avec les équipes du théâtre), je pars avec tristesse mais le contexte ne me permet plus de travailler sereinement", a-t-il ajouté.
11:05 27.02.2022
La Belgique, la Suède et l'Islande ferment aussi leurs espaces aériens aux avions russes
11:00 27.02.2022
Deux enquêtes pénales ont été ouvertes par le Comité d’enquête russe suite aux tirs menés contre des infrastructures publiques, dont la base de pétrole à Rovenki, par les forces ukrainiennes dans les Républiques de Donetsk et Lougansk, au cours des dernières 24 heures.
10:54 27.02.2022
Opération militaire russe en Ukraine
Sputnik et RT dans le viseur de la censure de YouTube et Google en Ukraine
10:51
10:41 27.02.2022
Le Danemark emboîte le pas à d’autres pays européens et ferme son espace aérien aux avions russes
Il a également fait part de son intention d’insister sur la mise en place de cette restriction au niveau de l’Union européenne.
10:33 27.02.2022
Le Royaume-Uni sera lui-même victime de ses nouvelles sanctions antirusses
Les Britanniques seront contraints de subir des dommages économiques en raison des sanctions, mais la société le comprend, a déclaré la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss.
Elle s’est également prononcée au sujet d’une éventuelle troisième guerre mondiale: "Si nous n’arrêtons pas Poutine, les pays baltes, la Pologne et la Moldavie pourraient être menacés. Cela pourrait aboutir à un conflit avec l’Otan, mais nous ne le voulons pas", a déclaré Mme Truss lors d’un entretien à Sky News.
10:23 27.02.2022
La délégation russe attendra celle des Ukrainiens à Gomel pour les pourparlers jusqu’à 15h00 (heure locale)
10:01 27.02.2022
Erdogan se propose comme intermédiaire entre la Russie et l’Ukraine
Сette annonce a été faite ce 27 février par le département de communication de la présidence turque.
Les démarches diplomatiques d’Ankara et son travail avec ses alliés visent toujours le règlement rapide et pacifique du conflit, a noté sur Twitter le chef de l’instance, Fahrettin Altun.
09:47 27.02.2022
Les États-Unis sont les seuls qui tirent des bénéfices de la situation autour de l’Ukraine, a déclaré le Président biélorusse. Selon lui, ils essayent de neutraliser leurs concurrents, notamment la Russie et la Chine.
09:38 27.02.2022
Les annonces sur des "tas de cadavres" de soldats russes sont "des fausses nouvelles", dit Loukachenko
09:24 27.02.2022
Il n’y a aucun militaire ni aucune munition biélorusse en Ukraine, déclare le Président Loukachenko
Le chef de l’État biélorusse a fermement rejeté les accusations portées par l’Ukraine d’avoir envoyé ses troupes sur son territoire. Il a par ailleurs fait savoir que certains citoyens biélorusses résidant en Ukraine se faisaient attaquer et tabasser. Selon lui, cela incite la Biélorussie à lancer une opération spéciale pour libérer ses citoyens.
Enfin, Alexandre Loukachenko a déclaré avoir reçu un appel de certains représentants de l’élite ukrainienne. Ils lui ont demandé de dire à Zelensky d’"arrêter".
09:16 27.02.2022
La chaîne YouTube de Sputnik en russe est bloquée en Ukraine, annonce l’agence
09:14 27.02.2022
Lougansk publie des images des armes occidentales saisies
Un missile antichar suédois NLAW et un lance-missile américain SMAW-D ont été saisis par les forces de Lougansk lors du combat près du village de Trehizbenka. Selon un représentant de la milice populaire de la République, une centaine de ce type d’armes américaines a été livrée à l’Ukraine en janvier 2022.
09:01 27.02.2022
Google interdit le téléchargement de l’application RT sur le territoire ukrainien, à la demande de Kiev, annonce la chaîne de télévision
08:56 27.02.2022
Donetsk informe de 36 tirs effectués par l’Ukraine au cours des dernières 24 heures
Au moins 17 localités ont été prises pour cibles, 36 habitations touchées, ainsi que huit infrastructures publiques et sept transports, rapporte la milice populaire de la République. Une personne a été tuée, quatre ont été blessées dont un mineur. Cinq missiles ukrainiens de système Totchka U ont été détruits.
Près de 1.300 habitants sont privés de gaz et environ 5.500 sont privés d’électricité.
08:45 27.02.2022
Volodymyr Zelensky refuse la tenue de pourparlers en Biélorussie
Le Président ukrainien a déclaré qu’il aurait accepté les pourparlers en Biélorussie "si elle n’avait pas mené de combats", une accusation démentie par le Président Loukachenko.
Pour lui, les pourparlers peuvent se tenir à Varsovie, à Budapest ou à Istanbul, mais pas en Biélorussie.
08:42 27.02.2022
Le nombre d'habitants évacués du Donbass arrivés en Russie dépasse 122.000
08:27 27.02.2022
La Finlande, l'Irlande et l'Autriche s’apprêtent elles aussi à fermer leurs espaces aériens aux avions russes, annoncent les gouvernements de ces pays
08:18 27.02.2022
Opération militaire russe en Ukraine
La délégation russe arrive aux pourparlers avec les Ukrainiens en Biélorussie
08:15
08:07 27.02.2022
La Biélorussie réfute avoir envoyé des militaires en Ukraine
"Contrairement à toutes les fausses nouvelles répandues par des chaînes Telegram extrémistes sur l’envoi de la 120e brigade mécanisée en Ukraine, ses militaires participent activement au référendum républicain consacré aux changements et amendements à la Constitution [biélorusse, ndlr]", rapporte la Défense du pays.
07:54 27.02.2022
Opération militaire russe en Ukraine
Des néonazis ukrainiens attaquent des zones résidentielles près de Marioupol avec des missiles Grad
07:43
07:52 27.02.2022
La République de Lougansk met en garde contre le risque de désinformation après le départ des observateurs de l’OSCE
"Les observateurs de l’OSCE ont fait leurs valises et s’apprêtent à partir de Lougansk et de Donetsk. Il n’y aura plus de rapports des observateurs pour ne pas empêcher les médias ukrainiens et étrangers de diffuser des intox sans limites", a déclaré le représentant de la République de Lougansk dans le groupe humanitaire du Donbass, Rodion Mirochnik.
07:45 27.02.2022
470 militaires ukrainiens ont rendu les armes près de Kharkov, deuxième ville du pays
Il s'agit de la 302e unité de défense aérienne des forces ukrainiennes, qui est équipée de complexes Bouk M-1, a noté Ia Défense russe.
07:31 27.02.2022
Les forces de Lougansk, appuyées par la Russie, ont déjà progressé de 52 kilomètres à l’intérieur de l’Ukraine, indique la Défense russe. Quant aux forces de Donetsk, leur progression est de 12 kilomètres
07:28 27.02.2022
Roscosmos visé par une attaque DDOS massive
06:49
07:16 27.02.2022
Au moins 975 infrastructures militaires ukrainiennes ont été détruites depuis le début de l’opération, rapporte ce 27 février la Défense russe
Parmi celles-ci figurent "23 points de commandement et de communication des forces ukrainiennes, trois points radars, 31 systèmes de défense aérienne S-300, Bouk M-1 et Ossa, 48 stations radar. Huit avions militaires et sept hélicoptères ont été abattus, 11 drones et deux missiles tactiques Totchka U, a précisé le porte-parole de la Défense.
07:13 27.02.2022
Ces dernières 24 heures, les villes de Berdyansk et de Kherson, situées dans le sud de l’Ukraine ont été bloquées par l’armée russe. Elle a également pris le contrôle de la ville d’Henitchesk et d'un aérodrome près de Kherson, rapporte le porte-parole de la Défense russe, Igor Konachenkov.
Les forces russes ne tirent pas sur les villes et les localités et prennent toutes les mesures pour protéger les civils, a-t-il précisé.
https://fr.sputniknews.com/20220227/en-continu-plusieurs-villes-dans-le-sud-de-lukraine-bloquees-par-larmee-russe-1055388972.html