PREFERANT UNE ALLIANCE AVEC LA RUSSIE 61% DES SERBES DISENT NON A L'UE

 
Selon un sondage réalisé par le journal serbe Politika, 44% de la population serbe tient à intégrer l'UE, tandis que 61% des Serbes se prononcent pour une «alliance avec la Russie».

Récemment, le président serbe, Tomislav Nikolic, a déclaré que le rapprochement avec l'UE restait l'axe prioritaire de la politique étrangère du pays. Selon lui, la Serbie, candidate à l'adhésion de l'UE, pourrait augmenter la qualité de vie de ses citoyens,61% des Serbes préfèrent une alliance avec la Russie plutôt qu'avec l'UE. garantir la protection de sa souveraineté et moderniser ses forces armées.

Néanmoins, Tomislav Nikolic et le premier ministre serbe, Aleksandar Vucic, ont précisé à maintes reprises que Belgrade ne renonçait pas à ses liens étroits avec la Russie. En outre, selon les déclarations des dirigeants politiques, la Serbie ne participera pas aux sanctions antirusses, malgré la pression de Bruxelles.

La Serbie a obtenu le statut officiel de pays candidat à l'Union européenne en mars 2012. Avant d'adhérer à l'UE, la Serbie doit parvenir à boucler les 35 chapitres de l'acquis communautaire. Néanmoins, aucune consultation entre Bruxelles et Belgrade n'a été ouverte jusqu'à présent sur cette question.

Le 8 juillet la chancelière allemande Angela Merkel se rendra en visite officielle en Serbie dans le cadre de sa tournée dans les pays des Balkans de l'Ouest. A cet égard, la partie serbe attend l'ouverture de négociations sur son adhésion à l'UE.

Source: Sputnik

06-07-2015 | 15:19

 
 
 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau