PRINCIPALES RENCONTRES ENTRE LES PRESIDENTS XI JINPING ET VLADIMIR POUTINE

Les principales rencontres entre Xi Jinping et Vladimir Poutine de ces deux dernières années

( Source: Xinhua )

09.05.2015 10h21

Le président chinois Xi Jinping est arrivé vendredi à Moscou pour une visite de deux jours en Russie, où il assistera aux événements de commémoration du 70e anniversaire de la victoire de la Grande Guerre patriotique, nom donné par la Russie à la Seconde Guerre mondiale, et rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine.

M. Poutine est le chef d'Etat étranger que M. Xi a rencontré le plus fréquemment au cours des deux dernières années. Voici les rencontres importantes qui ont eu lieu entre les deux dirigeants depuis l'investiture de M. Xi en tant que président chinois en mars 2013.

Fin mars 2013, M. Xi a effectué une visite d'Etat en Russie, sa première dans un pays étranger en tant que président chinois.

Les deux dirigeants ont convenu qu'il était temps pour les deux pays d'entreprendre une coopération économique de grande envergure et ils se sont engagés à tirer pleinement parti des divers mécanismes de coopération et à encourager la collaboration dans les grands projets conjoints d'importance stratégique.

Les deux présidents ont signé un communiqué conjoint sur le renforcement du partenariat de coordination stratégique global entre les deux pays, qui a défini les priorités de la coopération bilatérale et plaidé en faveur d'un nouveau type de relations entre les grandes puissances sur la scène internationale.

En septembre 2013, M. Xi a rencontré M. Poutine à Saint-Pétersbourg en amont d'un sommet du G20.

Les deux dirigeants ont souhaité que les deux pays accélèrent leur coopération sur les projets stratégiques majeurs dans des domaines tels que l'énergie et l'aviation et continuent à approfondir leur coopération militaire afin de faire face aux nouvelles menaces et aux nouveaux défis.

A l'issue de leurs entretiens, les deux présidents ont assisté à la signature d'une série de documents de coopération en matière d'énergie, d'aviation et de coopération au niveau local.

En octobre 2013, les deux chefs d'Etat se sont rencontrés en marge du sommet de la Coopération économique de l'Asie-Pacifique (APEC) à Bali, en Indonésie. Ils ont promis de travailler ensemble pour garantir la sécurité et la stabilité de la région Asie-Pacifique et se sont engagés à renforcer la coopération pratique bilatérale dans divers domaines, dont l'énergie et les infrastructures.

Ils ont en outre convenu d'organiser des activités pour marquer le 70e anniversaire de la victoire du monde contre le fascisme en 2015.

En février 2014, M. Xi s'est entretenu avec M. Poutine à Sotchi, dans le sud de la Russie, où il a assisté à la cérémonie d'ouverture des 22e Jeux olympiques d'hiver à l'invitation de son homologue russe.

Les deux dirigeants ont évoqué les succès importants des relations sino-russes de l'année écoulée, conçu des plans stratégiques pour la coopération bilatérale en 2014 et ont abouti à d'importants consensus sur la coopération stratégique dans les grandes affaires internationales et régionales.

De mai à novembre 2014, MM. Xi et Poutine se sont rencontrés en tête-à-tête presque tous les deux mois.

En mai, M. Poutine a effectué une visite d'Etat en Chine, qui était également sa première visite dans le pays depuis la prise de fonctions du président chinois Xi Jinping. M. Xi a rencontré M. Poutine à Shanghai.

Les deux chefs d'Etat ont estimé que faciliter davantage le partenariat de coopération stratégique global sino-russe était un "choix inévitable" pour favoriser l'avènement d'un monde multipolaire et ont appelé à promouvoir la coopération bilatérale sur les projets majeurs dans les domaines du commerce, de l'économie, de l'investissement, de l'énergie, de la haute technologie, de l'aviation, de l'industrie aérospatiale, de la construction des infrastructures et des moyens d'existence.

Les deux parties ont signé une série de documents de coopération dans des secteurs multiples, y compris un accord important sur le gaz longtemps attendu.

En juillet, MM. Xi et Poutine se sont rencontrés en amont d'un sommet des pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) au Brésil.

Les deux dirigeants ont appelé à prendre plus de mesures conjointes dans les affaires internationales, à promouvoir ensemble la coopération entre les BRICS, à renforcer leur voix et leur influence, à améliorer la gouvernance mondiale, à favoriser la démocratisation dans les relations internationales et à promouvoir la paix et le développement dans le monde.

Ils se sont engagés à faire des efforts ensemble pour mettre pleinement en oeuvre tous les accords conclus en temps utile, à tracer le plan de la coopération future, à accroître les échanges commerciaux et les investissements et à faire plus attention à la coopération dans les domaines de l'énergie ou encore des sciences et technologies.

Ils ont proposé de lancer les négociations sur le projet de gazoduc sino-russe dans les plus brefs délais et ont convenu d'assurer ensemble la sécurité de l'internet et de renforcer la coopération dans le cadre de l'Organisation de coopération de Shanghai (SCO) et du G20.

En septembre, MM. Xi et Poutine se sont rencontrés à Douchanbé, capitale du Tadjikistan, en amont du 14e sommet de l'OCS.

Les deux dirigeants ont estimé que les relations bilatérales maintenaient une bonne dynamique et que leur coopération dans divers domaines ne cessait de s'élargir conformément aux consensus et accords conclus entre les deux parties.

Ils se sont engagés à promouvoir constamment les grands projets de coopération dans les domaines du pétrole et du gaz, de l'énergie nucléaire, de l'aviation, de la finance et des infrastructures et à renforcer leur coordination dans les affaires internationales et régionales. Ils ont également appelé les membres de l'OCS à renforcer l'unité, la confiance mutuelle et la coopération et à renforcer ensemble leur sécurité et leurs économies.

En novembre, MM. Xi et Poutine se sont rencontrés en amont de la 22e réunion des dirigeants économiques de l'APEC à Beijing.

Ils ont réaffirmé que la Chine et la Russie renforceraient leur coopération bilatérale dans les domaines de l'énergie, des chemins de fer à grande vitesse, de la haute technologie, de l'industrie aérospatiale et de la finance et célébreraient ensemble le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en 2015.

Les deux chefs d'Etat ont assisté à la signature d'une série d'accords de coopération bilatérale, dont un protocole d'accord sur le développement du tronçon ouest du gazoduc sino-russe, ainsi qu'un accord-cadre entre la China National Petroleum Corporation et le géant énergétique russe Gazprom.


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau