UN CONVOI DE L’ARTIQUE DE LA 2e GUERRE MONDIALE

 

 

David Kennedy

Un convoi de l'Arctique de la 2e Guerre mondiale fait fondre le cœur des internautes

© Photo. Facebook/Tam Neal

SOCIÉTÉ

URL courte

222977511

Les convois de l'Arctique de la Seconde Guerre mondiale ont joué un rôle conséquent dans la campagne alliée contre les nazis. Plus de 70 ans plus tard, le courage d'un ancien combattant suscite respect et admiration.

"Bonjour, je m'appelle David, et j'ai 90 ans. Je servais dans les convois de l'Arctique pendant la Seconde guerre mondiale. Aidez-moi, s'il vous plaît, à recueillir un bon nombre de +j'aime+ et de +partager+", peut-on lire sur la pancarte.

Plus de 150.000 "j'aime", de 45.000 "partager" et près de 7.000 commentaires ont été recueillis, et le professeur de piano Tam Neal, qui a publié la photo de son beau-père David Kennedy, a expliqué qu'il ne s'attendait pas à une telle réponse sur Facebook.

"J'avais vu un certain nombre de choses de ce genre sur Facebook, où des soldats ou des personnes âgés demandaient des +j'aime+ et des +partager+, et au début je pensais que c'était un peu nul — la chasse aux compliments et tout ça — puis m'est venue l'idée de tenter avec mon beau-père. Il a maintenant 90 ans et il est assez fragile. Lui et ses camarades sont sur la pente descendante désormais; ils forment toujours un groupe très fidèle mais ils ne sont plus très nombreux aujourd'hui", a expliqué Tam dans une interview à Sputnik.

Bien sûr, son beau-père était au début très perplexe à l'idée de lancer cette initiative. Mais il a été ensuite extrêmement touché. A l'âge de 90 ans, on imagine bien qu'il n'est pas un grand utilisateur des réseaux sociaux, mais la femme de Tam lui a lu certains des milliers de commentaires à son domicile, à Cornwall (sud-ouest du Royaume-Uni).

Tam précise que le nombre de personnes saluant le courage de David sur Facebook a fait un bond au moment où il a atteint les frontières de la Russie: "Le peuple russe idolâtre ces gaillards des convois de l'Arctique".

Les anciens combattants britanniques du convoi Arctique ont très récemment été reconnus par le gouvernement du Royaume-Uni, explique-t-il

"Il y a seulement trois ou quatre ans, ces gars ont été finalement reconnus et décorés d'une médaille par le gouvernement britannique. Les Russes les ont décorés pendant de nombreuses années avec des accolades et des médailles. La reconnaissance par le gouvernement britannique à trop tardé et beaucoup d'entre eux sont morts. Les familles sont obligées de s'impliquer rétrospectivement pour obtenir ces médailles à titre posthume, c'en est dégoûtant".

Les convois de l'Arctique sont des convois maritimes qui durant la Seconde Guerre mondiale reliaient le Royaume-Uni et les Etats-Unis aux ports arctiques de l'Union soviétique, Arkhangelsk et Mourmansk et dont les voyages s'effectuaient exclusivement par l'océan Arctique.

Au total, 78 convois ont été mis en place entre août 1941 et mai 1945, composés d'environ 1400 navires marchands escortés par des navires de la Royal Navy, la Marine royale canadienne et la Navy des Etats-Unis. Ils ont constitué près d'un quart de l'aide totale accordée à l'URSS pendant la guerre.

"Les convois de l'Arctique occupent une place très spéciale dans notre mémoire. Ils sont un symbole inspirant d'amitié anglo-soviétique, de fraternité d'armes forgées entre nos nations pendant la guerre", a déclaré à Sputnik Andrey Pritsepov, consul général de Russie à Edimbourg.

https://fr.sputniknews.com/societe/201605311025447119-convoi-arctique-facebook/


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau