CUBA CELEBRE LE 46e ANNIVERSAIRE DE LA REPUBLIQUE ARABE SAHRAOUIE DEMOCRATIQUE

tourtaux-jacques Par Le 02/03/2022 0

Dans Sahara Occidental

1 Mars 2022

Cuba célèbre le 46e anniversaire de la République arabe sahraouie démocratique 
01 mars 2022
JOSÉ MANUEL LAPEIRA
ACN
Cuba a apporté son soutien à la RASD depuis les années 70 du siècle dernier, avec l'envoi systématique de brigades médicales et pédagogiques et la formation de plus de deux mille universitaires sahraouis diplômés dans le pays.

 Le 46ème anniversaire de la proclamation de l'indépendance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a été célébré lundi, dans cette capitale, lors d'une cérémonie commémorative à laquelle a assisté Osmar Bulsan, ambassadeur de ce pays d'Afrique du Nord.

La célébration a eu lieu au musée Casa de África, situé dans le centre historique de la Vieille Havane, en présence de représentants du corps diplomatique accrédité à La Havane et d'autres invités de marque.

Au cours de la réunion, Bulsan a parlé de la situation dans la nation du Sahara occidental, où l'envahisseur Maroc commet des crimes contre la population civile et ceux-ci sont rejetés par le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU).

Il a mentionné parmi ses revendications la cessation de la domination marocaine et le respect des dispositions de décolonisation des Nations unies et des autres garanties du droit international et des conventions relatives aux droits de l'homme.

Il a également souligné le soutien apporté par Cuba à travers la reconnaissance des brigades de collaborateurs cubains servant dans les camps de réfugiés.

Il a également souligné l'attachement de la nation caribéenne aux principes de solidarité et de fraternité entre les peuples, reflété par le don par Cuba de plus de 458 000 doses de son vaccin Sovereign 02 pour la lutte contre le COVID-19.

Les Sahraouis condamnent l'intensification du blocus et des sanctions inhumaines des États-Unis contre Cuba, un peuple ami qui a toujours apporté son aide à ceux qui sont dans le besoin, a-t-il ajouté.

Depuis la proclamation de l'État sahraoui en 1976, celui-ci a obtenu la reconnaissance internationale de plus de 80 pays et est un membre fondateur de l'Union africaine.

Actuellement, une partie considérable du territoire est occupée militairement par le Maroc et il y a eu une escalade de la violence après que ce dernier soit revenu sur un accord de cessez-le-feu en novembre 2020.

Cuba a officialisé son soutien à la RASD depuis les années 1970, avec l'envoi systématique de brigades médicales et pédagogiques et la formation de plus de deux mille boursiers sahraouis qui ont obtenu leur diplôme dans le pays.

source : https://www.pcc.cu/noticias/celebran-en-cuba-aniversario-46-de-la-republica-arabe-saharaui-democratica-fotos

Tag(s) : #Cuba#RASD

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire