AVC : LES HORAIRES A RALLONGE AUGMENTENT LE RISQUE

AVC : LES HORAIRES A RALLONGE AUGMENTENT LE RISQUE
 

Les horaires à rallonge augmentent le risque d’AVC

par Rédaction de France Info vendredi 21 août 2015 11:03, mis à jour le vendredi 21 août 2015 à 12h37
 
Travailler plus de 55h par semaine augmente de 33% les risques de faire un AVC © Maxppp

Travailler plus de 55 heures par semaine augmente de 33% les risques de faire un AVC. C’est la conclusion d’une vaste étude portant sur 600.000 personnes rendue publique jeudi dans la revue médicale britannique The Lancet

Les horaires de travail à rallonge peuvent provoquer un risque accru d’affection coronaire et d’accident vasculaire cérébral (AVC) selon une étude rendue publique jeudi dans la revue médicale britannique The Lancet. Cette étude porte sur 600.000 personnes originaires d’Europe, des Etats-Unis et d’Australie.

Un risque qui augmente au rythme des horaires de travail

 

Les chercheurs ont découvert que travailler plus de 55 heures par semaine, contre 35 à 40 heures par semaine, augmentait de 33% le risque de faire un AVC. Cela augmenterait aussi de 13% le risque de développer une maladie des coronaires. Autre enseignement de cette étude, le risque d’AVC augmenterait parallèlement à la  durée du travail. Le risque serait de 10% plus accru chez les personnes travaillant entre 41 et 48 heures et 27% chez ceux travaillant entre 49 et 54 heures.

Des temps de travail variables d'un pays à l'autre

Dans un commentaire joint à l'étude, le Dr Urban Janlert de l'université suédoise Umea rappelle que parmi les membres de l'OCDE (Organisation pour la coopération économique et le développement), la Turquie a la plus grosse proportion de salariés travaillant plus de 50 heures hebdomadaires (43%), alors que les Pays-Bas ont la proportion la plus faible, moins de 1%. Juste derrière la Turquie, on trouve le Mexique (28,8%) et la Corée du sud (27,1%). La France arrive en 9ème position avec 8,7 % de salariés qui travaillent plus de 50 heures par semaine. Cette proportion est de 5,6% en Allemagne.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau