COVID-19 : L'OMS CONSIDERE DÉSORMAIS LE RISQUE INTERNATIONAL COMME "TRÈS ÉLEVÉ" AVEC DES PERSONNES CONTAMINÉES DANS 50 PAYS

Par Le 28/02/2020 0

Dans SANTE

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-covid-19-la-france-compte-38-cas-dont-24-toujours-hospitalises-premiere-contamination-en-afrique-subsaharienne_3844755.html

DIRECT. Covid-19 : l'OMS considère désormais le risque international comme "très élevé", avec des personnes contaminées dans 50 pays

"Nous avons maintenant augmenté notre évaluation du risque de propagation et du risque d'impact du Covid-19 à un niveau très élevé au niveau mondial", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le directeur général de l\'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d\'une conférence de presse au siège de l\'organisation, lundi 24 février 2020 à Genève (Suisse).

Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une conférence de presse au siège de l'organisation, lundi 24 février 2020 à Genève (Suisse). (FABRICE COFFRINI / AFP)
CE QU'IL FAUT SAVOIR

"Nous avons élevé notre évaluation du risque de propagation et du risque d'impact du Covid-19 à un niveau très élevé au niveau mondial", a annoncé le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse, vendredi 28 février à Genève (Suisse). "Nos épidémiologistes suivent les derniers développements en continu", a-t-il également déclaré, alors que le nouveau coronavirus a déjà contaminé près de 79 000 personnes en Chine et plus de 4 300 dans le reste du monde. En janvier, l'OMS avait déjà relevé son évaluation de la situation internationale de "modérée" à "élévée"

 Un "cas de force majeure" pour les entreprises. Le coronavirus sera "considéré comme un cas de force majeure pour les entreprises", a annoncé Bruno Le Maire, ministre de l'economie et des Finances. Cela signifie que "pour tous les marchés publics de l'etat, si jamais il y a un retard de livraison de la part des PME ou des entreprises, nous n'appliquerons pas de pénalités", a précisé le locataire de Bercy.

 La question des arrêts maladie sur le tapis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud a également évoqué le recours aux arrêts maladie. "Le délai de carence a été déjà supprimé pour la Sécurité sociale et sera, dans les jours qui viennent, supprimé pour la partie employeur", a-t-elle annoncé. Par ailleurs, les parents d'un enfant qui doit être isolé pourront être mis en arrêt maladie avec les indemnités journalières.

 Une quarantaine de cas en France. Hier, un total de 38 cas de contamination au coronavirus Covid-19, soit vingt nouveaux, ont été recensés en France. Douze personnes sont désormais guéries, deux personnes sont mortes et 24 malades sont toujours hospitalisés, dont deux dans un état grave. 

 Autour de 2 000 élèves n'ont pas repris l'école. Ils restent actuellement chez eux car ils sont rentrés d'une zone touchée par le coronavirus, explique le ministre de l'Education nationale. Et Jean-Michel Blanquer de prévenir : "Ce chiffre va augmenter la semaine prochaine quand un deuxième tiers va revenir de vacances, et quand on aura fait les nouvelles évaluations de l'évolution de la maladie."

 Un premier cas en Afrique subsaharienne. Le premier cas de coronavirus en Afrique subsaharienne a été confirmé vendredi à Lagos, au Nigeria. Il s'agit d'un ressortissant italien travaillant dans le pays et qui est revenu de la ville italienne de Milan, le 25 février.

 La hausse des contaminations ralentit en Chine. Pékin a publié vendredi un bilan de 327 nouveaux cas, soit le nombre le plus faible dans le pays depuis le 24 janvier, et de 44 morts. Au total, 78 824 cas et 2 788 morts ont été recensés en Chine continentale depuis le début de l'épidémie.

LE LIVE

Suivez le live et réagissez en direct
#CORONAVIRUS
le point sur l'actu

le point sur l'actu

Il est 18 heures et voici les principales informations de cette fin d'après-midi.

• #PARIS Des incendies sont en cours sur la voie publique près de la Gare de Lyon à Paris, confirme la RATP.

• #STRASBOURG Les pompiers du Bas-Rhin interviennent cet après-midi pour un feu dans l'entreprise Lagoona, spécialisée dans les effets de son et lumière, à Schiltigheim. Un panache de fumée impressionnant est visible et douze personnes ont été évacuées. Il n'y a aucun blessé

• #CORONAVIRUS L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir porté à "très élevé" le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus, qui a contaminé quelque 79 000 personnes en Chine et plus de 4 300 dans le reste du monde. Un cas de Covid-19 a été détecté chez un médecin du CHU de Rouen qui revenait d'un colloque à Munich, en Allemagne, selon l'ARS Normandie.

• #POLICE Un policier a été déféré devant la justice en vue d'une possible mise en examen pour "violence volontaire ayant entraîné une infirmité permanente" après un tir de LBD ayant éborgné un jeune à Brunoy (Essonne) samedi dernier, a annoncé le parquet d'Evry. Un jeune homme de 19 ans avait été gravement blessé lors d'échauffourées dans cette ville de l'Essonne.

9 min

fermer

franceinfo

franceinfo

#CORONAVIRUS Voici comment est organisé ce plan :

  • Stade 1 : "freiner l'introduction du virus sur le territoire". La priorité est de détecter de manière précoce les premiers cas arrivant dans le pays, notamment par un "contrôle sanitaire aux frontières".
  • Stade 2 : Une fois que le virus circule sur le territoire et que se développent des cas autochtones, "il s'agit de ralentir sa propagation, notamment pour gagner le temps nécessaire à la montée en puissance du système sanitaire ou à la préparation d'un vaccin".
  • Stade 3 : Ce stade, qui dure de huit à douze semaines, débute avec l'augmentation rapide du nombre de cas. La priorité est d'"atténuer les effets de la vague" épidémique.

Extrait du plan national de prévention et de lutte \"pandémie grippale\" publié en octobre 2011 par le gouvernement.

56 min

fermer

franceinfo

franceinfo

#CORONAVIRUS A quoi faut-il s'attendre pour les prochains stades de l'épidémie de Covid-19 évoqués par Edouard Philippe ? Matignon a expliqué à franceinfo que "les stades sont identiques au plan de pandémie grippale" élaboré et diffusé par le gouvernement en 2011 après la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, s\'exprime à Matignon, à Paris, le 27 février 2020, aux côtés du ministre de la Santé, Olivier Véran.

1 h

fermer

alerte franceinfo

alerte franceinfo

#CORONAVIRUS L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir porté à "très élevé" le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus, qui a contaminé quelque 79 000 personnes en Chine et plus de 4 300 dans le reste du monde.

1 h

fermer

franceinfo

franceinfo

#CORONAVIRUS Selon France 3, cinq agents SNCF ainsi que la secrétaire médicale du cabinet de l'entreprise ont été placés en quarantaine. Le médecin porteur du coronavirus avait, en effet, effectué des consultations au centre médical SNCF, à Sotteville-les-Rouen lundi dernier, après son retour d'Allemagne.

1 h

fermer

franceinfo

franceinfo

#CORONAVIRUS Le médecin est actuellement confiné à son domicile à Bois-Guillaume, près de Rouen, et ne nécessite pas d'hospitalisation. Il s'agit du premier cas confirmé en Normandie, rapporte France 3.

1 h

fermer

alerte franceinfo

alerte franceinfo

#CORONAVIRUS Un cas de Covid-19 a été détecté chez un médecin du CHU de Rouen qui revenait d'un colloque à Munich, en Allemagne, selon l'ARS Normandie.

1 h

fermer

franceinfo

franceinfo

#CORONAVIRUS Vous êtes nombreux à nous interroger sur les mesures d'hygiène utiles et les fausses informations qui circulent. Le docteur Alexandre Bleibtreu, médecin-infectiologue au service des maladies infectieuses et tropicales de la Pitié-Salpêtrière, a répondu à ces questions

1 h

fermer

franceinfo

franceinfo

#CORONAVIRUS Avant Agnès b., six créateurs chinois ont déjà annulé leur défilé à Paris pour les mêmes raisons. La Fédération de la haute couture et de la mode a mis à leur disposition ses réseaux de communication afin qu'ils puissent partager leur travail pendant cette période, en France et à l’international.

1 h

fermer

franceinfo

franceinfo

#CORONAVIRUS La créatrice Agnès b. annule son défilé du 2 mars à la Paris Fashion Week. En contrepartie,"film et photographies de la collection Hiver 20/21 Femme et Homme seront en ligne mardi 3 mars" sur son site, précise le communiqué.


franceinfo

franceinfo

#CORONAVIRUS L'épouse de ce patient, qui a voyagé avec lui, est également prise en charge au CHRU de Brest, précise l'ARS. Le service des maladies infectieuses doit "procéder au diagnostic de cette personne par rapport au Covid-19".

 

franceinfo

#CORONAVIRUS Le patient de 72 ans infecté par le coronavirus et pris en charge en réanimation médicale au CHRU de Brest se trouve dans un "état stable", a indiqué l'Agence régionale de Santé (ARS) de Bretagne. Cet homme qui a séjourné en Egypte a été "diagnostiqué hier après-midi" et "il est hospitalisé au CHRU de Brest depuis [mercredi]".


franceinfo

franceinfo

#CORONAVIRUS Wall Street s'enfonce dans le rouge à l'ouverture. Le Dow Jones perd 3,06% et le Nasdaq 3,46%.


Anissa - habitante de l'Oise

Anissa habitante de l'Oise

"Je fais mes courses souvent en drive, explique Anissa, mais ce vendredi matin, j'ai voulu acheter des denrées normales comme des pâtes ou du riz et il n'y avait plus rien. Plus de conserves, plus de petits pois-carottes, plus d'haricots verts, etc. Je me prépare à un confinement et à vivre en autarcie avec mes enfants chez moi."

#CORONAVIRUS Anissa, qui vit dans l'Oise, témoigne à franceinfo de son inquiétude.

2 h

fermer

franceinfo

franceinfo

#CORONAVIRUS Selon les autorités, on compte dans l'Oise une douzaine de personnes contaminées par le Covid-19, en plus des deux patients dont l'un est décédé à la Pitié-Salpêtrière à Paris dans la nuit de mercredi à jeudi. Pas de quoi rassurer les habitants du département. Dans un drive de supermarché, à Nogent-sur-Oise près de Creil où trois nouveaux cas ont été détectés jeudi, c’est la cohue. Léo Tescher s'est rendu sur place pour constater l'inquiétude.

Les habitants de l\'Oise font le plein de course en prévision de l\'épidémie de coronavirus Covid-19, le 28 février 2020.

2 h

fermer

franceinfo

franceinfo

#CORONAVIRUS Philippe Dessertine, directeur de l'Institut de haute finance, craint "des faillites" en mars à cause de la chute des marchés. "Il faut une coordination de toutes les institutions monétaires mondiales si on veut arriver à redonner un peu de confiance" aux marchés, a-t-il déclaré à franceinfo.

• #CORONAVIRUS Le gouvernement a annoncé des mesures pour aider entreprises et salariés. Pour les entreprises, le coronavirus sera "considéré comme un cas de force majeure". Pour les salariés, les parents d'enfants confinés pourront être "mis en arrêt maladie" sans jour de carence.

#CORONAVIRUS Selon le maire de La Balme-de-Sillingy, tous auraient participé à une soirée organisée dans une salle des fêtes et qui réunissait une centaine de personnes. La liste de participants a été transmise aux autorités.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

17h19 : Voici comment est organisé ce plan :
 

  • Stade 1 : "freiner l'introduction du virus sur le territoire". La priorité est de détecter de manière précoce les premiers cas arrivant dans le pays, notamment par un "contrôle sanitaire aux frontières".
  • Stade 2 : Une fois que le virus circule sur le territoire et que se développent des cas autochtones, "il s'agit de ralentir sa propagation, notamment pour gagner le temps nécessaire à la montée en puissance du système sanitaire ou à la préparation d'un vaccin".
  • Stade 3 : Ce stade, qui dure de huit à douze semaines, débute avec l'augmentation rapide du nombre de cas. La priorité est d'"atténuer les effets de la vague" épidémique.
Extrait du plan national de prévention et de lutte \"pandémie grippale\" publié en octobre 2011 par le gouvernement.

 

17h08 : A quoi faut-il s'attendre pour les prochains stades de l'épidémie de Covid-19 évoqués par Edouard Philippe ? Matignon a expliqué à franceinfo que "les stades sont identiques au plan de pandémie grippale" élaboré et diffusé par le gouvernement en 2011 après la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, s\'exprime à Matignon, à Paris, le 27 février 2020, aux côtés du ministre de la Santé, Olivier Véran.

17h03 : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir porté à "très élevé" le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus, qui a contaminé quelque 79 000 personnes en Chine et plus de 4 300 dans le reste du monde.

16h57 : Selon France 3, cinq agents SNCF ainsi que la secrétaire médicale du cabinet de l'entreprise ont été placés en quarantaine. Le médecin porteur du coronavirus avait, en effet, effectué des consultations au centre médical SNCF, à Sotteville-les-Rouen lundi dernier, après son retour d'Allemagne.

16h49 : Le médecin est actuellement confiné à son domicile à Bois-Guillaume, près de Rouen, et ne nécessite pas d'hospitalisation. Il s'agit du premier cas confirmé en Normandie, rapporte France 3.
 

16h53 : Un cas de Covid-19 a été détecté chez un médecin du CHU de Rouen qui revenait d'un colloque à Munich, en Allemagne, selon l'ARS Normandie.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-covid-19-la-france-compte-38-cas-dont-24-toujours-hospitalises-premiere-contamination-en-afrique-subsaharienne_3844755.html

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire