FRANCE : UN HOMME INFECTE PAR LA SUPERBACTERIE NDM-1 ISOLE AU CHU A REIMS

Marne. Un homme infecté par la superbactérie NDM-1 en isolement à Reims

 

Ce serait en séjournant à l'hôpital de Châlons-en-Champagne qu'un homme aurait été contaminé par la superbactérie NDM-1, résistant aux antobiotiques. Il est au en quarantaine.

 

Un homme victime d'une infection par la superbactérie NDM-1, résistante aux antibiotiques, et qui avait séjourné en juillet à l'hôpital de Châlons-en-Champagne, a été placé à l'isolement au CHU de Reims, a-t-on appris ce lundi de source médicale. 

Le patient, qui revenait du Vietnam, avait été hospitalisé à Châlons-en-Champagne avant d'être admis au service de réanimation du CHU de Reims mi-juillet où il a été diagnostiqué porteur de la bactérie et placé à l'isolement. Selon les protocoles nationaux en vigueur, le centre hospitalier de Châlons-en-Champagne a adressé un courrier à toutes les personnes ayant été en contact avec lui pour les inviter à passer des tests de dépistage.

Une bombe à retardement

« A ce jour, l'ensemble des dépistages réalisés chez les patients présents dans l'établissement n'a pas retrouvé la présence de cette bactérie », a indiqué la direction de l'hôpital de Châlons dans un communiqué. « Le risque d'être porteur pour les patients "contacts" est faible. Le fait de devenir porteur n'a pas de conséquence sur l'état de santé des patients », a précisé l'hôpital.

Communément appelée « superbactérie », la NDM-1 (New Delhi metallo-beta-lactamase) fait l'objet d'une surveillance internationale. Identifiée pour la première fois en 2009, elle est considérée comme une bombe à retardement par les experts. Il s'agit en fait d'un gène de résistance qui s'est diffusé à des espèces de bactéries pathogènes, responsables de la dysenterie, mais aussi du choléra.

http://www.ouest-france.fr/marne-un-homme-infecte-par-la-superbacterie-ndm-1-en-isolement-reims-3600984


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau