FRANCE : URGENCES ET SMUR DE VALOGNES FERMEES PAR MANQUE DE MEDECINS

Urgences de Normandie : une fermeture à cause du manque de médecins
 

Les urgences de Valognes en Normandie s’apprêtent à être fermées pour une raison qui fait froid dans le dos. Le nombre de médecins n’est pas assez suffisant pour maintenir la structure ouverte.

Les urgences
 

Les urgences / Crédit Photo : Flickr – Philippe Agnifili

En France, il est difficile de penser que des urgences sont susceptibles d’être fermées et pourtant c’est une réalité à Valognes en Normandie. Depuis plusieurs années, les habitants sont légèrement habitués à entendre que des maternités ferment leurs portes à cause des coûts engendrés ou du manque d’accouchements, mais cette fois ce sont les urgences qui sont menacées. Désormais, la population qui aurait besoin d’une telle intervention est invitée à faire appel à Cherbourg.

La Normandie victime du manque de médecins ferme des urgences

A Valognes en Normandie, pour les urgences puissent continuer leur activité, il est nécessaire d’avoir 25 médecins et cette statistique n’est pas au rendez-vous. Comme c’est le cas dans les zones reculées de France, des appels sont réalisés pour tenter de combler les effectifs et offrir des soins à toutes les populations. Or, les embauches sont difficiles, car rares sont les médecins à vouloir se déplacer à la campagne. La complexité est également valable pour les urgences à Valognes, car les embauches pour l’été ont été vaines. De ce fait, la direction a précisé que depuis le 6 août, la structure était contrainte de fermer ses portes.

Le Smur et les urgences contraints de stopper leurs activités

Comme le rapporte Ouest-France, la fermeture est décidée pour une semaine et après ce délai une nouvelle étude sera réalisée. Si le contexte n’a pas changé, il est possible de constater une éventuelle reconduction, car les urgences de Valognes en Normandie rassemblent 15 médecins. Tout a été mis en œuvre pour maintenir l’ouverture, mais la pénurie a été la plus forte. La fermeture ne concerne pas que les urgences, car le Smur est également concerné. L’accès aux soins rapide sera désormais très problématique.

 
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau