|
ROME, 25 août (Xinhua) -- Le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi, en visite dans la capitale italienne Rome, a estimé vendredi que le déclenchement d'une "nouvelle guerre froide" reviendrait à inverser le cours de l'histoire et prendre en otage le monde entier. Il a fait ces remarques lors d'une réunion de presse avec son homologue italien Luigi Di Maio à l'issue de leur entretien. En réponse à une question concernant les commentaires de la Chine sur la soi-disant "nouvelle guerre froide" dans laquelle pourraient plonger la Chine et les Etats-Unis, M. Wang a déclaré que son pays n'envisageait pas de s'engager dans une telle guerre froide et s'opposait fermement à tout battage sur ce sujet. Réclamer le déclenchement d'une "nouvelle guerre froide" reviendra à inverser le cours de l'histoire, à servir son seul intérêt propre et à prendre en otage la population de l'ensemble du monde, a-t-il souligné. Selon lui, une telle tentative "est contraire à la tendance du développement du monde. Et je pense que les pays du monde entier ne soutiendront pas cette mentalité. Au contraire, nous allons nous donner la main pour nous opposer à tous ceux qui tentent de nous ramener à la 'loi de la jungle'". L'Italie est la première étape de la première tournée à l'étranger de Wang Yi suivant l'atténuation de l'épidémie de COVID-19. Cette visite officielle en Europe du 25 août au 1er septembre le conduira également aux Pays-Bas, en Norvège, en France et en Allemagne. |
Le Soudan du Sud inaugure un centre de dépistage du cancer cervical financé par la Chine
French.xinhuanet.com|Publié le 2020-08-26 à 02:08
(Xinhua)
JUBA, 25 août (Xinhua) -- Le Soudan du Sud a inauguré mardi un centre de dépistage du cancer cervical dont la construction a été financée par le gouvernement chinois.
Le nouveau centre de dépistage basé dans le principal hôpital de référence du Soudan du Sud, l'hôpital universitaire et de référence de Juba, est le premier de ce genre dans ce pays d'Afrique de l'Est.
"Le lancement de ce centre est une étape clé de l'histoire de notre pays car nous avons fait un pas en avant dans la lutte contre le cancer cervical", a affirmé Isaac Cleto, directeur de l'hôpital.
Il a indiqué que ce nouvel établissement aiderait le Soudan du Sud dans sa bataille contre le cancer cervical.
Hua Ning, ambassadeur de Chine au Soudan du Sud, a souligné que le financement chinois symbolise l'engagement sincère de Beijing à aider la plus jeune république du monde à améliorer son fragile secteur sanitaire.
"Aujourd'hui, le lancement du centre de traitement cervical est le nouveau départ de notre future coopération dans le secteur de la santé. Ce centre va sauver la vie de nombreuses femmes sud-soudanaises", a déclaré M. Hua.
La Chine a fourni un soutien matériel et technique au Soudan du Sud pour aider le plus jeune pays du monde à gérer les défis liés à la santé.
Le gouvernement chinois a accordé plus de 30 millions de dollars américains pour financer le projet de modernisation et d'expansion des établissements de santé au Soudan du Sud.
La Chine a récemment envoyé plusieurs lots de fournitures médicales contre le COVID-19 ainsi qu'une équipe d'experts sanitaires pour aider le Soudan à lutter contre la pandémie.
http://french.xinhuanet.com/afrique/2020-08/26/c_139317730.htm
|
BEIJING, 26 août (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a remis mercredi le drapeau de la police à la force de la police de la Chine, exhortant les policiers à rester fidèles au Parti, à servir le peuple et à faire preuve d'impartialité dans l'application de la loi et à respecter strictement la discipline. M. Xi a souligné que la police chinoise devait travailler avec un dévouement total pour renforcer le sentiment de satisfaction, de bonheur et de sécurité du peuple, et remplir avec détermination les missions et les tâches qui leur ont été confiées par le Parti et le peuple. Lors de la cérémonie qui s'est tenue au Grand Palais du Peuple, à Beijing, M. Xi a remis le drapeau au ministre de la Sécurité publique Zhao Kezhi et au ministre de la Sûreté de l'Etat Chen Wenqing. Plus de 300 policiers présents ont salué le drapeau. Dans son discours prononcé à la cérémonie, M. Xi a salué les grandes contributions apportées par la police chinoise à la sauvegarde de la sécurité nationale, de la stabilité sociale et des intérêts du peuple, la qualifiant de force puissante digne de la confiance totale du Parti et du peuple. Il a appelé la force de la police à maintenir la direction absolue du Parti. La force de la police doit maintenir une philosophie centrée sur le peuple et rester engagée à servir le peuple et à compter sur le peuple dans toutes les entreprises, a déclaré M. Xi. Il a souligné l'importance de déployer des efforts pour améliorer la crédibilité de l'application de la loi et de l'administration de la justice et pour assurer l'équité et la justice dans le traitement de toutes les affaires. Mettant l'accent sur une discipline stricte, M. Xi a également demandé à la force de la police de forger une discipline et une conduite de fer. Wang Huning, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et membre du Secrétariat du Comité central du PCC, a lu la décision du Comité central du PCC sur la remise du drapeau. Le vice-Premier ministre Han Zheng, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a également assisté à la cérémonie. http://french.xinhuanet.com/2020-08/26/c_139319998.htm
|