SOUDAN: NON AU COUP D’ÉTAT MILITAIRE! OUI À UN GOUVERNEMENT DÉMOCRATIQUE CIVIQUE!

tourtaux-jacques Par Le 29/10/2021 0

Dans SOUDAN

 

SOUDAN: NON AU COUP D’ÉTAT MILITAIRE! OUI À UN GOUVERNEMENT DÉMOCRATIQUE CIVIQUE!

 Solidarité Internationale PCF AfriqueSoudanImpérialisme 0

29 OCT. 2021

Le réseau "Vivelepcf - Cahiers Communistes - Solidarité Internationale PCF" condamne le coup d'Etat militaire au Soudan. Il exprime sa solidarité internationale au peuple soudanais et s'associe à la déclaration commune de 48 partis communistes publiée le 28 octobre 2021 sur le site Solidnet (http://solidnet.org/article/CP-of-Greece-JOINT-STATEMENT-OF-COMMUNIST-AND-WORKERS-PARTIES-Solidarity-with-the-people-and-the-communists-of-Sudan/). Par ailleurs, le réseau partage pleinement la déclaration du Parti Communiste du Canada reproduite ci-dessous.

Le Parti communiste du Canada condamne les actions perfides de l’armée soudanaise qui a déposé le gouvernement civique dont il était partenaire lors d’un coup d’État le 25 octobre dernier.

Les espoirs du peuple soudanais pour une voie pacifique vers la souveraineté et l’indépendance nationales, pour la paix, le progrès et les avancées sociales et économiques à travers l’alliance de forces civiques et militaires sont partis en fumée.

Arrestations, meurtres, voire pire, à l’égard des communistes et autres forces démocratiques font partie de l’héritage de la soldatesque soudanaise. Il s’agit d’une force héritière de la domination et de l’exploitation du Soudan par l’impérialisme américano-européen. Le peuple soudanais doit pouvoir exercer librement son droit à disposer de lui-même et déterminer son modèle d’évolution économique et sociale.

Nous enjoignons le gouvernement et le parlement du Canada à condamner ce coup d’État et exiger la restauration d’un gouvernement civique au Soudan. De surcroit, nous les enjoignons à exiger des garanties en termes de sécurité des civils, démocrates, patriotes et communistes ainsi que de tous ceux et celles qui s’opposent au coup d’État et luttent pour la démocratie et un gouvernement civique au Soudan.

Le Parti communiste du Canada réitère sa solidarité ferme avec le Parti communiste et le peuple soudanais aujourd’hui. La canonnière ne peut gagner! Le peuple, uni, jamais ne sera vaincu!

Commité exécutif central

Parti communiste du Canada

http://solidarite-internationale-pcf.fr/2021/10/soudan-non-au-coup-d-etat-militaire-oui-a-un-gouvernement-democratique-civique.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire