ASSAD A GAGNE

Haaretz : Comment Bachar al-Assad a remporté la victoire ?

Wed Oct 16, 2019 6:7PM

Des forces de l'armée syrienne à Deir ez-Zor. ©Fars News

Des forces de l'armée syrienne à Deir ez-Zor. ©Fars News

« Il n’y a aucune illusion maintenant : après huit ans et demi de guerre, le président syrien Bachar al-Assad a remporté la guerre civile dans son pays », a écrit ce mercredi le journal israélien Haaretz.

L’auteur de l’article a accusé les gouvernements américain, turc et israélien de n’avoir rien fait pour empêcher la victoire de l’État syrien, en ajoutant que la décision de Donald Trump de donner le feu vert à Ankara d’agresser militairement les régions kurdes du nord de la Syrie avait permis paradoxalement au président syrien Bachar al-Assad de reprendre le contrôle de ces régions.

Haaretz prévoit que la Ligue arabe finira bientôt par accepter de nouveau l’adhésion de la Syrie alors que de grandes puissances comme la Chine se préparent à relancer leur coopération avec Damas dans tous les domaines.

Comment le président Assad a-t-il gagné la guerre ? Selon Haaretz, le soutien iranien à Damas a eu un rôle irréfutable dans la victoire des Syriens sur le terrorisme. L’auteur de l’article souligne que l’Iran n’a pas expédié un grand corps militaire en Syrie tandis que les combattants du Hezbollah libanais ont contribué directement au contrôle des zones vitales en Syrie, notamment le passage frontalier entre la Syrie et le Liban. Le texte souligne que l’un des facteurs clés de la supériorité des forces gouvernementales syriennes avait été la puissance de l’armée de l’air de la Syrie qui a su assurer le contrôle du ciel syrien durant plus de huit années de guerre.

 

Syrie:

Syrie: "l'Iran a vaincu Israël" (Haaretz)

Haaretz à Netanyahu : "Que tu te taise, avant de faire partir tout en fumée"

https://www.presstv.com/DetailFr/2019/10/16/608831/Isral-Assad-a-gagn-la-guerre-en-Syrie


 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire