DETAIL DES AVANCEES VERS RAQQA ET MANBIJ

Syrie : détails des avancées en direction de Raqqa et Manbij

Fri Jun 3, 2016 12:11PM

L’armée syrienne aux portes de Raqqa après une série de victoires, le 2 juin 2016. ©MamAfrikaTV

L’armée syrienne aux portes de Raqqa après une série de victoires, le 2 juin 2016. ©MamAfrikaTV

Selon une toute dernière information, les forces démocratiques kurdes syriennes se trouvent désormais à 12 kilomètres de la ville de Manbij dans le nord d'Alep. Elles ont réussi à libérer les deux villages d'al-Achara et d'Abou Qalqal, situés à l'ouest de l'Euphrate. 

Un bilan de 44 morts a été rapporté du côté des terroristes de Daech. 

L’armée syrienne a lancé des opérations jeudi matin à l’est de Hama et en direction de la province de Raqqa et elle a réussi en quelques heures à récupérer une vaste zone depuis deux axes d’entrée dans la localité d'Athriya.

Premier axe d’entrée : l’armée a avancé depuis le sud-est d’Athriya jusqu’à 10 km en profondeur

Deuxième axe : les unités de l’armée ont avancé sur l’axe nord-est d’Athriya jusqu’à 7 km de profondeur.

Avant que les attaques terrestres ne commencent, des frappes de l'aviation syrienne et russe ont largement balisé le terrain pour l'avancée des troupes, ce qui a permis aux forces terrestres d'atteindre Sabiha

Le premier objectif de ces opérations est de récupérer la cité de Zakia qui est située à 30 km à l’est d’Athriya afin de pouvoir ainsi avancer vers la base aérienne d'al-Tabqa, à 100 km d’Athriya. Et la source ajoute : «  La libération d’al-Tabqa sera décisive pour entrer dans Raqqa parce que l'aéroport militaire d’al-Tabqa sera ainsi la base depuis laquelle on pourra libérer la zone d’al-Sharqiya qui est occupée par Daech. »  

Au même moment, les forces démocratiques syriennes ont traversé l'Euphrate et ont atteint sa rive ouest dans la zone de Ghara Ghouzagh. Daech avait détruit le pont de cette ville il y a deux ans.

Selon des sources bien informées, la traversée de l'Euphrate se fait à l’aide de bateaux fournis aux forces démocratiques par leurs alliés américains. Ces forces ont ainsi pu transporter des équipements militaires lourds sur la rive ouest, avec pour objectif de les utiliser dans les opérations de libération de Manbij, la plus grande base de Daech à l’est d’Alep.

Les forces démocratiques auraient également envoyé des équipements miliaires en direction de la ville de Jerables à la frontière turque et il semblerait que cette action vise une prise de contrôle totale de la ligne frontière syro-turque.  

Alors que Daech recule au fur et à mesure que les Kurdes de Syrie avancent, la cité de Sonbol située près de Mari au nord-est d’Alep est tombée aux mains de Daech.

Daech a assiégé aussi à Mari des groupes paramilitaires liés au Front al-Nosra. Ces milices qui sont en lien avec la Turquie et le Qatar ont envoyé en retour des armes et des moyens humains à leurs « soldats » pour mettre fin à ce siège.

Les FDS ont commencé le 24 mai 2016 des opérations pour libérer Raqqa et, alors qu’elles ont réussi à récupérer beaucoup de villages, elles sont revenues en ce moment sur leurs pas et se dirigent vers Manbij.

L’armée syrienne, quant à elle, tente de nettoyer la zone frontalière turque d’Alep de la présence des groupes paramilitaires et de mettre fin au projet d’instauration d’une zone tampon.  

Il est notoire que la coalition dirigée par les Etats-Unis fournit armes et munitions aux rebelles qui luttent contre le gouvernement. C’est ainsi que ces forces viennent de parachuter armes et munitions aux rebelles dans la ville de Mari près d'Alep.

Le soi-disant Observatoire syrien des droits de l'homme, basé à Londres, a également affirmé que des armes et munitions avaient été livrées aux rebelles.

La coalition américaine, qui mène des frappes aériennes contre la Syrie, prétend aider ce qu'ils appellent les « rebelles modérés » dans une prétendue lutte contre Daech. Mais il est utile de rappeler que les armes fournies par les Américains ont été à maintes reprises retrouvées entre les mains des terroristes de Daech.

http://www.presstv.ir/DetailFr/2016/06/03/468705/SyrieAvance-vers-Raqqa-et-Manbij  


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau