GRANDE VICTOIRE DU HEZBOLLAH DANS LE QALAMOUNE SYRIEN A TALAAT MOUSSA

 
 
 
Le Hezbollah s’empare de la plus importante montagne du Qalamoune, Talaat Moussa

L’équipe du site

C’est fait, le drapeau jaune est planté sur l’une des hauteurs les plus stratégiques du Qalamoune syrien : Tallaat Moussa .

Durant ces dernières heures, les militaires de l’armée syrienne et les combattants du Hezbollah ont pris le contrôle de la totalité de cette montagne, la plus haute avec ses 2.660 m au dessus du niveau de la mer,   située dans le jurd de Ra’s al-Maarat, dans le versant syrien de la série orientale des montagnes.

Auparavant, ils avaient pris le contrôle de 50% du jurd de Ra’s al-Maarat, et s’étaient emparés de la montagne de Jabal-al-Barouh, où les camps des miliciens du front al-Nosra et Cie, regroupés dans une coalition baptisée Jaïch al-Fateh, ont été incendiés et leurs véhicules détruits.

Des combats violents s’en sont suivis sur Tallaat Moussa, ponctués par un pilonnage intensif et des accrochages violents, au bout desquelles toutes les barricades et poches des milices ont été détruites. Des dizaines de miliciens ont été tués et blessés, et les survivants ont pris la fuite.
 
Cette évasion ne devrait pas non plus arranger leur condition, vu que leur  destination n'est autre que le jurd libanais de Aarsale lequel se trouve totalement surplombé par ces hauteurs stratégiques du Qalamoune, conquises par  le Hezbollah et l’armée syrienne.

Grace à c es montahnes, dont Talaat Moussa en particulier, tous les points de passages des miliciens seront sous-haute surveillance. Dont le passage principal qui relie Aarsale aux régions syriennes.

Cette dernière servant de fief et de refuge aux miliciens du Nosra et cie est à désoemais totalement isolée du territoire syrien, et assiégée par l’armée libanaise, sur le sol libanais.

La prise de Talaat Moussa permet aussi de surplomber le jurd de Flita, de Ra’as al-Maarat, d’al-Jarajir et de surveiller le jurd de Karat, dans le  Qalamoune syrien.

une version sur les combats 

Le site libanais al-Hadath News a donné sa version de ce qui s’est passé lors de l’offensive menée par le Hezbollah, et qui n’est pas une version officielle:

"Les combattants du Hezbollah ont opéré à partir de l’aube de ce mercredi une opération d’infiltration à partir d’un versant proche de Talaat Moussa, conquis ces derniers jours", signale le site.

Il poursuit: "Une fois l’heure zéro annoncée, la bataille a été lancée par un feu nourri en direction  des repaires des miliciens sur le versant de Talaat Moussa et ses poches qui servaient de positions de défense chargées d’entraver l’avancée des combattants du Hezbollah".

Finalement, "quelques heures après ce feu nourri, les unités de la Résistance ont entamé leur progression vers leurs cibles avec le soutien de groupes de soutien sur les fronts arrières, chargés de bombarder tout action suspecte".

C'est ainsi selon al-Hadath News que les combattants du Hezbollah ont fait tomber, l'une après l'autre les différentes hauteurs, jusqu'à leur arrivée à Talaat Moussa.
 


Source: Divers

13-05-2015 - 17:07 Dernière mise à jour 13-05-2015 - 17:07 | 2104 vus

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=236520&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau