L’INCONTOURNABLE PRESIDENT ASSAD NE PEUT PLUS ETRE ELIMINE

Pourquoi le président syrien est-il inoxydable?

Wed Oct 19, 2016 12:52PM

Assad ne peut plus être ignoré, selon Richard Murphy. (Photo d'illustration) #Syrie

Assad ne peut plus être ignoré, selon Richard Murphy. (Photo d'illustration) #Syrie

Le vieux routier de la politique américaine, Richard W. Murphy estime que l'enlisement de Riyad et de ses alliés au Yémen joue en faveur d'Assad.

"Les Etats-Unis ont compris il y a deux ans de cela qu'ils ne pourraient pas renverser le président syrien", affirme cet ancien ambassadeur américain en Arabie saoudite, devenu par la suite sous-secrétaire d'Etat américain. 

Richard W. Murphy

" Certains pays du golfe Persique entendent reproduire en Syrie le scénario afghan, façon de provoquer la chute d'Assad. Pourtant, l'administration américaine a compris il y a deux ans qu'il est impossible de renverser Assad. Ce changement de ton et de vision s'est produit il y a trois ans. Washington croit que le président syrien pourrait faire partie d'un processus politique à venir bien que tout le monde ne soit pas d'accord avec cette vision. Assad est désormais un facteur sur lequel il faut compter. Pour la Syrie aujourd’hui, c'est une puissance qu'on ne peut ignorer ", a déclaré Murphy, lors d'un entretien accordé au  journaliste du quotidien libanais Al Akhbar


Et l'ancien diplomate d'ajouter : " Ce fut entre les années 2011 et 2012 que les Etats-Unis ont cru devoir changer de ton et ne plus exiger le départ d'Assad. Puisque son élimination est tout simplement impossible. Pourtant, cette vision n'est pas celle de tout le monde. Il faut de toute manière amorcer des pourparlers puisque Assad n'est pas sur le point de partir". 

Interrogé sur le conflit au Yémen, le diplomate a relié cette guerre à la crise syrienne : " Les Saoudiens se sont faits piéger au Yémen, ce qui leur enlève leur marge de manœuvre en Syrie. Avec la guerre au Yémen, les pays du golfe (Persique) auront peu de chance de vaincre Assad, a-t-il poursuivi. 

http://presstv.com/DetailFr/2016/10/19/489755/EtatsUnis-Syrie-Assad-Prsident-Hezbollah


 


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau