L’ONU PROTEGE LES TERRORISTES

Wed May 11, 2016 9:18AM
Une séance du Conseil de sécurité de l'Onu. ©AP

Une séance du Conseil de sécurité de l'Onu. ©AP

Moscou avait formulé une requête pour que les noms des groupes terroristes d’Ahrar al-Cham et Jaïch al-Islam soient ajoutés à la liste noire des organisations terroristes, en raison de leurs relations avec al-Qaïda et le groupe takfiri-sioniste de Daech.

Les quinze membres du Conseil de sécurité doivent être unanimes pour mettre des organisations sur cette liste. Mais la requête russe s’est heurtée à l’opposition de quatre pays.

« La Russie tente explicitement de mettre des groupes qui sont parties prenantes du cessez-le-feu, sur la liste des sanctions de l’ONU, l’effort qui portera préjudice au processus de la trêve dans ce pays, au moment où nous nous efforçons d’apaiser les tentions », a expliqué un porte-parole de la mission américaine à l'ONU, soulignant que « Ce n'est pas le temps de changer d'approche, il faudrait redoubler d'efforts pour réduire la violence en Syrie ».

Jaïch al-Islam fait partie du Haut comité des négociations (HCN) qui assiste aux négociations inter-syriennes de Genève dans le but de mettre fin à la crise ayant duré 5 ans. Soutenu par l'Arabie saoudite, Jaïch al-Islam reste le plus important groupe terroriste dans la région de Damas.

Financé par la Turquie et des émirs du golfe Persique, Ahrar al-Cham, est aussi l'un des plus importants groupes terroristes  en Syrie. Aux côtés du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, Ahrar al-Cham sème la terreur en Syrie.

Ce débat sur la proposition russe est mis en avant alors qu'une réunion du Groupe international de soutien à la Syrie (GISS) se tiendra le 17 mai à Vienne afin de revivifier les efforts pour la paix en Syrie.

http://www.presstv.ir/DetailFr/2016/05/11/465031/La-proposition-russe-rejete-au-Conseil-de-scurit-de-lONU


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau