LA DECLARATION RUSSE BLOQUEE A L'ONU PAR L'OCCIDENT, ENNEMI DE LA PAIX

Vitali Tchourkine

Syrie: la déclaration russe bloquée au Conseil de sécurité de l'Onu

© Sputnik.
International
URL courte
123704244

Les membres occidentaux du Conseil de sécurité de l'Onu ont bloqué le projet de déclaration à la presse présenté par la Russie et portant sur le caractère inclusif du prochain round des négociations intersyriennes à Genève, a annoncé l'ambassadeur russe auprès de l'Onu Vitali Tchourkine.

Le diplomate s'est déclaré préoccupé par le fait que les Kurdes syriens n'aient pas été invités aux négociations de Genève ce qui était contraire à toutes les résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu. 

"Nous avons été étonnés de voir que certains pays occidentaux avaient bloqué ce projet. La délégation ukrainienne a, elle aussi, apporté sa contribution destructrice", a dit le diplomate. 

M.Tchourkine a noté qu'une large représentation de la société syrienne serait particulièrement importante lors des prochaines consultations qui  devraient porter, comme prévu,  sur l'organisation du système politique en Syrie. 

 

Les négociations intersyriennes ont été reprises à Genève le 14 mars. Elles ont duré deux semaines en l'absence des Kurdes. Il n'y a pas eu de négociations directes entre les délégations du gouvernement et de l'opposition. L'Onu a confirmé que le prochain round des négociations débuterait le 11 avril. 

 

L'envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie Staffan de Mistura s'est rendu mardi à Moscou où il  a rencontré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. L'émissaire de l'Onu se propose également d'aller à Téhéran, Damas et Ryad. 

Selon les données de l'Onu, le conflit militaire en Syrie, qui a éclaté en mars 2011 et oppose les forces gouvernementales et diverses formations armées,  a fait plus de 220.000 morts. 

https://fr.sputniknews.com/international/201604061023978265-onu-declaration-russe-negociations-syriennes/


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau