LE KURDISTAN SYRIEN SE DECLARE INDEPENDANT

Le Kurdistan syrien se déclare indépendant

Sat Jul 2, 2016 4:57PM

Le Kurdistan syrien s'est déclaré indépendant et s'est doté d'une Constitution. (Photo d'archives)

Le Kurdistan syrien s'est déclaré indépendant et s'est doté d'une Constitution. (Photo d'archives)

Le « Kurdistan syrien autoproclamé » a dévoilé sa première Constitution et a déclaré Qamishli comme capitale, a annoncé Fars citant l’agence de presse kurde Rudaw.

Le groupe connu sous le nom de la délégation fondatrice de l’ordre fédéral du Kurdistan syrien a en effet rendu publique une Constitution quelques mois après avoir auto-proclamé l'indépendance de cette région.

La ville d'Amouda avait précédemment été annoncée comme capitale administrative et politique du Kurdistan Syrien.

Selon Rudaw, toutes les langues sont traitées sur un pied d’égalité, sur tout le territoire et dans tous les domaines : sociaux, administratifs et éducatifs.

Les Kurdes de la Syrie avaient tenu une conférence dans le Rif de Hassaka, au mois de mars dernier, au cours de laquelle ils avaient fait part de la fondation d’un ordre fédéral englobant trois régions ayant auto-proclamé leur indépendance. 

Le ministère syrien des Affaires étrangères avait rétorqué que Damas mettait en garde contre les parties qui entendaient porter préjudice à l’intégrité territoriale de la Syrie et que cela contredirait la Constitution syrienne et les résolutions internationales.

Les opposants au gouvernement syrien avaient, eux aussi, condamné cette démarche qui transgressait, selon eux, l’intégrité territoriale du pays. 

http://presstv.com/DetailFr/2016/07/02/473303/Kurdistan-syrien-se-dclare-autoproclam


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau