LES USA DEMANDENT A LA RUSSIE DE NE PAS FRAPPER LEURS AMIS D’AL-NOSRA

Syrie: Washington a demandé à Moscou de ne pas frapper le «Front al-Nosra»

Washington avait demandé aux Russes de ne pas viser le front «al-Nosra», branche syrienne d’«al-Qaïda», par crainte de toucher l’«opposition modérée», a affirmé vendredi le ministre russe des Affaires étrangères.

Syrie: Washington a demandé à Moscou de ne pas frapper le «Front al-Nosra»

Dans une intervention télévisée rapportée par l’agence de presse Associated Press, Serguie Lavrov a indiqué que les Américains «nous disent de ne pas le frapper [le Front al-Nosra] parce qu’il y a une opposition "normale" à côté».

«Mais cette opposition doit quitter les positions des terroristes, nous nous sommes mis d’accord là-dessus il y a longtemps», a-t-il ajouté, évoquant le délai laissé par la Russie aux groupes d’oppositions dits «modérés» pour quitter les zones contrôlées par le groupe terroriste.

Alors que les combats continuent à faire rage en Syrie malgré l’entrée en vigueur, le 27 février, de la trêve négociée par les Etats-Unis et la Russie, le Secrétaire d’Etat américain John Kerry a déclaré qu’il avait discuté vendredi avec son homologue russe de la recrudescence de la violence sur place.

Il a souligné qu’il avait principalement évoqué avec Lavrov «des moyens pour tenter de renforcer la mise en œuvre et la fiabilité de cette cessation [des hostilités]».

«Nous avons de bonnes idées mais nous n’y sommes pas encore», a-t-il dit.

Le cessez-le-feu est entré en vigueur en Syrie le 27 février 2016 mais il ne s'applique ni à «Daech», ni au «Front al-Nosra», ni aux autres groupes reconnus comme terroristes par le Conseil de sécurité de l'ONU. Les factions de l’opposition dites «modérée» sont, elles,  en revanche, concernées.

Fin mai, Moscou a suspendu ses frappes aériennes après avoir reçu l’information que plusieurs groupes armés rebelles désiraient se séparer d’«al-Nosra» pour rejoindre le cessez-le-feu.

Source : agences et rédaction

04-06-2016 | 09:03

http://www.french.alahednews.com.lb/essaydetails.php?eid=18809&cid=309#.V1LK5vmLQ2w


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau