ONU : LA SYRIE AFFIRME REMPORTER D’IMPORTANTS SUCCES MILITAIRES

La Syrie à l’ONU affirme remporter des succès militaires

 Depuis 1 jour  25 septembre 2016

mouallem-onu

 Moyent-Orient - Syrie

 

 

Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem a affirmé samedi à l’ONU que l’armée syrienne enregistrait d’importants succès militaires, aidée par la Russie, l’Iran et le Hezbollah libanais, et il s’est déclaré confiant dans une victoire finale.

M. Mouallem, qui s’exprimait devant l’Assemblée générale, a aussi affirmé que l’attaque de la coalition menée par les Etats-Unis sur une position de l’armée syrienne le 17 septembre était « intentionnelle », contrairement aux déclarations américaines. « Le gouvernement syrien rend les Etats-Unis pleinement responsables de cette agression », a-t-il déclaré, rapporte l’AFP.

Washington a prétendu que ce raid contre les forces syriennes il y a une semaine dans la région de Deir Ezzor (est), qui a tué au moins 90 soldats et incité Damas à mettre fin à une trêve, était une bavure.
Ce raid « a permis au groupe (takfiro-wahhabite) Daesh de prendre le contrôle du site » bombardé, près de l’aéroport de Deir Ezzor, a affirmé le ministre.  « Cette lâche agression prouve clairement que les Etats-Unis et leurs alliés sont complices de Daesh et d’autres groupes terroristes armés ».

M. Mouallem a assuré que Damas « ne ménagera aucun effort dans sa lutte contre le terrorisme » et s’est déclaré confiant dans la victoire finale de l’armée syrienne contre les groupes terroristes.

« Ma confiance dans la victoire est désormais encore plus grande, a-t-il expliqué, parce que l’armée syrienne fait de grands progrès dans sa guerre contre le terrorisme » avec le soutien de la Russie, de l’Iran et de la « résistance nationale libanaise » (le Hezbollah), qui sont les « vrais amis » de la Syrie.

M. Mouallem a en outre réitéré les accusations de Damas contre le Qatar et l’Arabie saoudite, pour avoir « envoyé en Syrie des milliers de mercenaires équipés d’armes très perfectionnées », et contre la Turquie pour avoir « ouvert sa frontière à des dizaines de milliers de terroristes ».

Il a accusé « certains d’exploiter la tragédie humanitaire et les souffrances des Syriens, en particulier dans les zones tenues par les terroristes ».
« Certains pays », a-t-il dit, « continuent de verser des larmes de crocodile sur la situation des Syriens dans certaines zones (..) pendant que ces mêmes pays continuent de soutenir et armer les terroristes (..) qui empêchent la livraison de l’aide humanitaire ».

Il a réaffirmé que Damas restait « ouvert à une solution politique » selon les termes définis par le communiqué de Genève et sous la médiation de l’ONU.

Il a aussi promis que son gouvernement « était prêt à continuer de coopérer » avec une mission d’enquête de l’ONU qui cherche à déterminer la responsabilité d’attaques au gaz de chlore dans le nord de la Syrie.
Terrorisme d’ »Israël »
Mouallem a indiqué que la Syrie, qui lutte actuellement contre les terroristes mercenaires sur ses territoires, affronte une autre sorte de terrorisme, celui d’ »Israël » qui occupe depuis le 4 juin 1967 une partie du Golan syrien, où les Golanais souffrent de ses pratiques répressives et hostiles.
Il a ajouté que la Syrie réclame à la communauté internationale d’agir effectivement pour mettre un terme aux pratiques mentionnées et d’obliger « Israël » à appliquer les résolutions de l’ONU y relatives.
La Syrie affirme à nouveau que les politiques d’ « Israël » ne menace pas uniquement la Syrie, mais la région entière via son arsenal nucléaire, a-t-il fait savoir, a rapporté l’agence syrienne SANA.
Il a souligné que la Syrie qui insiste sur le droit des pays à la possession de la technologie nucléaire à des fins pacifiques, appelle toujours à faire du Moyen-Orient une région dépourvue des armes de destruction massive.
Et Mouallem de poursuivre : « La Syrie a achevé avec sérieux et responsabilité l’évacuation des armes chimiques de ses territoires en collaboration avec la mission conjointe OIAC-ONU ».

Source: Divers

http://french.almanar.com.lb/21965        


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau