QUE FONT LES SOLDATS US A RAQQA ? US GO HOME !

Sous prétexte de vouloir libérer Raqqa, Washington déploie ses forces spéciales en Syrie. Est-ce le vrai but recherché par les Américains ?

Mon May 23, 2016 7:58AM

  1. Accueil
  2. Moyen Orient

Aux abords de Raqqa en Syrie. ©AFP

Aux abords de Raqqa en Syrie. ©AFP

En Syrie, les forces kurdes s’apprêtent à lancer une opération d'envergure pour expurger Raqqa de la présence des terroristes de Daech.

La chaîne al-Mayadeen revient sur cette opération à venir et la commente : 

"Les Etats-Unis disent avoir à l'étude et ce, depuis longtemps le plan d'une offensive d'envergure contre Daech qui occupe depuis trois ans la ville de Raqqa au centre de la Syrie. Toujours aux dires des Américains, quelque 500 effectifs de la force spéciale américaine s'apprêtent à prendre d'assaut Raqqa dans le but de la libérer, et ils devront se battre aux côtés des kurdes.

Cette information vient d'être publiée alors que les médias ont fait état samedi de la visite secrète du commandant en chef des forces américaines au Moyen Orient, lé général Vittol dans le nord de la Syrie où il " aurait cherché à rapprocher les kurdes et les arabes en vue de la grande bataille qui s'annonce contre Daech" 

Est-ce le but réel de la manœuvre ? 

Depuis 2013, les terroristes de Daech occupent la ville sans que la coalition pro amércaine se soucie le moindre du monde de cette présence. Raqqa est de surcroît approvisionné en armes et en vivres depuis l'Irak puisqu'il se trouve sur la route menant à Mossoul. 

Un autre point qui suscite la suspicion : les Américains disent vouloir unir Kurdes et Arabes contre Daech alors que les unités de l’armée syrienne sont sur le point d’attaquer Raqqa de plusieurs côtés dont la plus importante est la banlieue oriental d’Alep.

Cela fait deux mois que l’armée syrienne et ses alliés se battent pour "nettoyer" les environs de Raqqa et préparer le terrain à une attaque directe contre la ville. Par ailleurs, le Front al-Nosra et Ahrar al-Cham- que les Etats Unis et leurs alliés refusent de qualifier de terroristes- ne cessent, eux de multiplier leurs assauts contre les positions de l’armée dans la banlieue d'Alep dans le but de contrer toute offensive d'envergure contre Raqqa et Daech. 

Que peut-on en conclure ? 

Les Etats-Unis semblent travailler à une idée fixe, la création d'un Etat kurde dans le nord de la Syrie. en ce sens la lutte contre Daech ne semble qu'un prétexte, l'objectif étant de préparer le terrain à une confrontation Kurdes syriens /armée syrienne... Reste à savoir si les Kurdes, alliés d'Assad depuis 2011, finiront par changer de camp. 

Conscient d'une telle menace, l'aviation russe a annoncé la reprise de ses raids contre Raqqa en collaboration avec l'aviation syriens. 

http://www.presstv.ir/DetailFr/2016/05/23/466968/Syrie-vers-une-libration-de-Raqqa


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau