SYRIE : A ALEP, PREMIERE VICTOIRE STRATEGIQUE DE L'ARMEE SYRIENNE

Syrie : première victoire stratégique de l’armée syrienne à Alep

Par Karine Bechet-Golovko – Le 3 novembre 2015 – Source russiepolitics

Alors que l’armée syrienne avance très lentement malgré l’appui aérien russe en raison d’un manque de moyens techniques, elle vient de remporter une victoire stratégique au sud d’Alep et ouvre la voie vers le sud.

 

Afficher l'image d'origine

Au 2 novembre, les lignes de front en Syrie sont relativement stables. Voici une carte de la situation :


Plus particulièrement en ce qui concerne la bataille d’Alep, les choses évoluent en faveur de l’armée régulière syrienne. Au 1er novembre, les forces se répartissaient de la manière suivante :

 
Bataille pour Alep. Contrôle territorial au 1er novembre 2015

Après un certain nombre de difficultés, l’armée d’Assad vient de prendre le contrôle d’un point de passage considéré dès le début de cette bataille comme stratégique, Al-Hadher au sud de Alep. Cette intersection des routes de la région va à la fois bloquer le déplacement des groupes terroristes, mais également faciliter le mouvement des troupes vers la libération totale de la ville et de la région.

La ville est située non loin de la voie Alep/ Idlib, qui ouvre ensuite des perspectives vers Hamah et Damas.

Les combats les plus significatifs pour l’armée syrienne se déroulent dans la campagne au sud ouest d’Alep en partant des montagnes d’Azzan, où pas mal de territoire et de zones d’habitation furent récupérés. Voici la carte de la situation :

Malgré la tragédie du crash de l’avion de vacanciers russes en Egypte, tragédie qui semble de plus en plus s’orienter vers un acte de terrorisme, les frappes russes continuent avec les résultats au sol que nous voyons ici. L’on notera également que les médias russes reprennent, après une digression vers la Turquie, le compte-rendu des frappes quotidiennes opérées non par la coalition US, mais par ses propres forces. Ainsi, les 1er et 2 novembre, l’aviation russe a touché 237 cibles de l’état islamique en Syrie.

Karine Bechet-Golovko

Édité par jj, relu par Literato pour le Saker Francophone

 

 

 
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau