SYRIE : A VIENNE ENTRE USA, RUSSIE, TURQUIE ET ARABIE "SAOUDITE"

 

Syrie: rencontre à Vienne entre USA, Russie, Turquie et Arabie Saoudite
L’équipe du site

Les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, de la Russie, de la Turquie et d'Arabie Saoudite se sont réunis jeudi soir à Vienne pour travailler à une solution politique à la crise en Syrie.

Cette réunion, qui a été précédée d'une entrevue entre le chef de la diplomatie américaine John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif, sera suivie vendredi dans la capitale autrichienne d'une réunion élargie à d’autres diplomaties régionales et européennes, dont l'Iran, afin d'évoquer les perspectives d'un règlement en Syrie, où la guerre a fait plus de 250.000 morts depuis 2011.

C'est la première fois que l'Iran est représenté dans une réunion internationale sur la Syrie. Jusqu'alors les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite, qui appuient la rébellion, refusaient que Téhéran participe à ces ébauches de négociations.

"Il est désormais temps d'accorder à l'Iran une place à la table", a estimé jeudi à Vienne M. Kerry.

Interrogé par la BBC, le ministre saoudien des Affaires Etrangères, Adel al-Jubeir, a toutefois assuré n'avoir "aucun doute" sur le fait que le président al-Assad allait devoir quitter le pouvoir, une question qui divise les acteurs du dossier.

"Il partira soit à l'issue d'un processus politique soit parce qu'il sera renversé par la force", a-t-il déclaré.

Si toutes les parties s'accordent à dire que l'ouverture de ces pourparlers internationaux est un pas vers une issue négociée à la crise syrienne, personne ne s'attend à une percée lors des réunions de jeudi et vendredi.

Avec AFP

 

Source: Agences

30-10-2015 - 09:04 Dernière mise à jour 30-10-2015 - 09:04 | 420 vus

 

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=266055&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=37&s1=1


 


 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau