SYRIE : LES USA SE RESIGNENT A ADMETTRE LE ROLE CLE DE LA RUSSIE

 
La ville syrienne de Hassaké

Syrie: Washington se résigne à reconnaître le rôle clé de la Russie

© Sputnik
 
International
 
URL courte
 
Situation en Syrie (288)
 
21607300

A en juger par les déclarations du Département d’Etat américain, Washington ne s’opposera pas à ce que Moscou, en tant que négociateur expérimenté, assume le rôle de leader dans le règlement de la crise syrienne.

 

Moscou devient le centre de gravité de la diplomatie internationale en matière de règlement de la crise en Syrie, note le Washington Times.

 

Vendredi dernier, l'envoyé spécial des Etats-Unis pour la Syrie Michael Ratney s'est entretenu à Moscou avec des diplomates russes. A l'issue de la rencontre, le Département d'Etat américain a déclaré que malgré des différences d'approches, il comptait poursuivre la coopération avec Moscou sur la question syrienne.

 

"Nous nous rendons compte qu'il y a du pain sur la planche, mais nous estimons qu'il est possible de poursuivre la coopération avec Moscou sur le règlement politique en Syrie", a indiqué le porte-parole de la diplomatie américaine, John Kirby.

Le quotidien en déduit que Washington "commence à accepter le fait que Moscou devient l'acteur clé dans toutes les questions ayant trait à la Syrie". Le Kremlin, pour sa part, y applique des efforts diplomatiques importants.

 

Ces derniers temps, on observe à Moscou un chassé-croisé de responsables de plusieurs pays du Proche-Orient, dont des opposants syriens. Le roi Abdallah II de Jordanie, lors de sa récente rencontre avec Vladimir Poutine, a souligné que le rôle de la Russie était d'une importance vitale pour rapprocher les parties en conflit et les mettre à la table des négociations.

 

Qui plus est, la Russie a des arguments pour défendre sa position sur le règlement syrien, note Washington Times. Et ce grâce à la réputation de Moscou en tant que négociateur fiable avec l'Iran, partisan du régime de Bachar el-Assad.


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau